La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Prison panoptique d'Autun Lycée Bonaparte

  • 2021 -
  • MUSÉE ROLIN -
  • Lycée polyvalent Bonaparte

Dans le cadre de l’EAC financé par la DRAEAC bourgogne France comté et le musée Rolin, les élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont intéressés à la prison panoptique entre visible et invisible…

 Pendant une quinzaine d’heures, plusieurs ateliers ont été proposés par 4 intervenants (Irène Verpiot(du service du patrimoine), Juliette Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie), Coline Parizot ( photographe) .

Un travail en amont a été réalisé dans plusieurs matières.

Œuvre étudiée

La prison panoptique d'Autun

André Berthier
Construite par l’architecte départemental André Berthier, cette prison présente une particularité architecturale : c’est l’une des premières prisons à adopter le mode de détention cellulaire. Son organisation s'inspire par ailleurs d'un système baptisé « panoptique »

Établissements

  • Lycée polyvalent Bonaparte PLACE DU CHAMP DE MARS 67 71403 Autun 03 85 86 52 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Un travail en amont en classe ou dans le cadre de l'accompagnement personnalisé a été réalisé au lycée de septembre 2020 à janvier 2021 ( voir fichier joint).

Pendant une quinzaine d'heures, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves par 4 intervenants.

Le détail du travail mené a été placé en pièce jointe.

Après la nuit européenne des musées

Le travail de combine painting commun au lycée Bonaparte et au collège de la chataigneraie  a été  exposé dans le passage Balthus  le lundi 19 avril jusqu'à mi mai.

Une exposition virtuelle a été mise en place début avril dans la prison panoptique et a fait l’objet de deux vidéos de manière à restituer l’ensemble des productions réalisées au niveau du lycée et du collège de la chataigneraie ( voir lien des vidéos en pièce jointe)