Prison panoptique d'Autun collège La Châtaigneraie
- 2021 -
- MUSÉE ROLIN -
- Collège La Chataigneraie
Dans le cadre de l’EAC financé par la DRAEAC bourgogne France comté et le musée Rolin, les élèves du collège La Châtaigneraie d'Autun se sont intéressés à la prison panoptique entre visible et invisible…
Pendant une quinzaine d’heures, plusieurs ateliers ont été proposés par 4 intervenants (Irène Verpiot(du service du patrimoine), Juliette Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie), Coline Parizot ( photographe) .
Un travail en amont et en aval a été réalisé dans plusieurs matières sous la direction de la coordinatrice du projet au collège, Alexandra Martin, professeur d'EPS et référente culture.
Ainsi une chorégraphie et des textes ont été créés. Des portes travaillées en combine painting ont été réalisées. Les élèves ont également travaillé sur la technique photographique.
Œuvre étudiée
La prison panoptique d'Autun
André Berthier
Construite par l’architecte départemental André Berthier, cette prison présente une particularité architecturale : c’est l’une des premières prisons à adopter le mode de détention cellulaire. Son organisation s'inspire par ailleurs d'un système baptisé « panoptique »
Établissements
- Collège La Chataigneraie RUE TALLEYRAND 25 71401 Autun 03 85 52 06 24
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Après la nuit européenne des musées
Différentes vidéos de la chorégraphie ont été réalisées et diffusées: https://www.youtube.com/watch?v=OrYcB7fWFJQ
https://clg-la-chataigneraie-autun.eclat-bfc.fr/l-etablissement/parcours-danse/
Les peintures sur les portes ont été exposées dans l'ancienne prison, dans la galerie du passage et au collège La Châtaigneraie.
https://www.youtube.com/watch?v=8C3AfrkbVWA
Les photographies des élèves ont été exposées à l'ancienne prison d'Autun et au collège La Châtaigneraie.