La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Pour mieux comprendre la vie du mineur

  • 2017 -
  • MUSÉE LES MINEURS WENDEL -
  • Ecole primaire Cousteau

Le soir de la nuit européenne des musées, les élèves quitteront leur rôle d'écolier pour endosser celui de guide, Ils présenteront aux visiteurs des objets, des endroits qu'ils auront étudiés (lors d'une première visite et dans un second temps en classe )  et pourront devenir le temps d'une soirée des passeurs de culture.

Œuvre étudiée

Salle des pendus

/
Salle des pendus, avec d'un côté, les crochets pour les vêtements de ville, et de l'autre côté, pour les vêtements de travail. Date de mise en place inconnue. Bois, acier, céramique.

Établissements

  • Ecole primaire Cousteau 10 RUE DE L'EGLISE 57540 Petite-Rosselle 03 87 85 11 75

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Plusieurs actions ont été menées en amont :

- Elaboration de fiches d'identité d'objets du musée  et de fiches explicatives des différentes salles du musée (utilisées pour « jouer » au guide), en référence avec les visites «  les objets de la vie quotidienne du mineur » et «  le chemin du mineur ».

- Création de productions en arts visuels autour du musée de la mine (chevalements, objets de la vie quotidienne…) destinées à être exposées.

- Création d'un livret de jeux autour du musée de la mine, destiné à être distribué aux enfants visiteurs le soir de la nuit européenne des musées.

Après la nuit européenne des musées

Plus de 1000 visiteurs ont pu découvrir les travaux des élèves durant la Nuit des Musées. Les élèves étaient touchants et ont su présenter avec une grande clarté les fonctions d'objets de la vie quotidienne et du travail des mineurs. Les visiteurs ont également rempli le livret jeux confectionné par les élèves et ont regardé les dessins et une sculpture des enfants exposés dans le hall du musée. Ce fut une soirée magique !