La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Portraits gravés

  • 2020 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME -
  • Collège François Couperin

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », le mahJ a proposé à la classe de 32 du collège François Couperin d’explorer les thèmes du portrait et du récit de soi à travers les œuvres textiles conservées au musée et les portraits peints et sculptés de l’exposition temporaire « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 » qui aurait dû ouvrir ses portes au public le 2 avril 2020.

Œuvre étudiée

Bois gravés

Chana Orloff
Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin. Fuyant un contexte peu favorable au développement de leurs activités artistiques ou cherchant un contexte libre, moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, parmi eux Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Otto Freundlich, Moïse Kisling, Louis Marcoussis, Michel Kikoïne et Ossip Zadkine, mais également des artistes moins connus comme Walter Bondy, Henri Epstein, Adolphe Feder, Alice Halicka, Henri Hayden, Georges Kars, Léon Indenbaum, Simon Mondzain, Mela Muter et bien d’autres. C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition. Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

Ressources associées

Établissements

  • Collège François Couperin 2 ALLÉE DES JUSTES 75004 Paris 4e Arrondissement 01 40 29 85 30

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Nous tenons, malgré le report de la Nuit des musées, à mettre en valeur l'implication tant littéraire qu’artistique des élèves dans ce projet et restituons ici les textes sensibles et émouvants de chacun en lien avec leurs portraits gravés et avec les œuvres de l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour école, 1905-1940 ». 

Le service éducation et médiation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme tient à remercier l’ensemble de la classe de 32 et tout particulièrement Madame Stéphanie Dast pour son enthousiasme et son engagement infaillible dans ce projet, malgré les nombreuses contraintes de ce printemps 2020 si singulier.