La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"Portraits et figures d'Adèles"

  • 2019 -
  • MUSÉE LEON DIERX -
  • Ecole primaire Raymond Mondon

Lors de la Nuit des Musées 2019, les élèves de CM1/CM2 de l'école Raymond Mondon présenteront une oeuvre inédite d'Adèle Ferrand.

Le tableau date de 1840 et est actuellement dans les réserves du musée. Il sera sorti pour la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Portrait d'une femme et ses deux enfants

Adèle FERRAND
Adèle FERRAND 1817-1848 Portrait d'une femme et ses deux enfants Vers 1840 Huile sur toile

Établissements

  • Ecole primaire Raymond Mondon RUE NICOL DE LA SERVE 97400 Saint-Denis 02 62 21 17 56

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L'oeuvre représentant trois femmes (une mère et ses filles), sera le déclencheur d'un questionnement autour du portrait. 

Le musée mettra à disposition les carnets d'esquisses et de dessins d'Adèle Ferrand afin que les élèves découvrent le cheminement pour réaliser une oeuvre d'art.

Avec l'artiste-plasticien Stéphane Kenkle, les élèves réaliseront des portraits. Un travail d'écriture sera effectué autour de l'oeuvre pour inventer une histoire qui sera contée lors de la Nuit des musées.

Les productions des élèves et l'oeuvre seront accrochées dans le cabinet des estampes du musée à partir d'une scénographie imaginée par Stéphane Kenkle.

Après la nuit européenne des musées

C’est de manière originale que les élèves de l’école Raymond Mondon ont présenté l’oeuvre étudiée: trois élèves ont pris la même posture que les trois femmes du tableau présentant ainsi une version « vivante » de l'oeuvre. Les élèves étaient accompagnés de leurs familles, la plupart venant au musée pour la première fois. A l’issue de la représentation, les enfants ont conduit leurs parents dans le cabinet des estampes afin de leur présenter leurs travaux réalisés avec l’artiste plasticien Stéphane Kenkle ainsi que l’oeuvre Adèle Ferrand. Les productions des élèves resteront accrochées pendant quelques semaines. Cette expérience fut très enrichissante pour les élèves et leur enseignante. La classe a pu découvrir les réserves du musée, les coulisses de l’encadrement de tableaux, le travail de la scénographie et des interventions de Stéphane Kenkle qui les a guidés dans la réalisation des portraits et du travail de la couleur. Les élèves ont tous envie de reconduire l’expérience…