La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Portraits de femmes

  • 2019 -
  • MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU -
Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous plusieurs formes (commentée, jouée, participative), de différents travaux d'arts plastiques et photographiques réalisés d'après l'œuvre et la thématique du portrait de femme. Dans le cadre du projet pédagogique nous ferons intervenir une artiste peintre qui, lors d'une séance préparatoire, commentera son métier aux élèves et les initiera à la création d'une reproduction de l'œuvre qui sera exposée lors de la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Espagnoles

Ernest Azéma
"Espagnoles" - Ernest Azéma (Agde 1871- Montpellier 1917) Huile sur toile - Signé et daté en bas à droite "E. Azéma 1913" Vers la fin de sa vie Ernest Azéma a peint une série de portraits d'Andalouses représentant le même personnage, son modèle favori et probablement sa compagne dans la vie. Sur cette peinture les deux personnages féminins, semblables à deux sœurs jumelles, sont entourés de corbeilles de fruits (raisins et oranges) et bouquet de coquelicots, au-dessus de leur tête se trouve un arbre fruitier aux fruits rouges. De leur main gauche elles portent les fruits à leur bouche. Derrière elles se trouve un mur qui les sépare d'un fleuve (probablement le Guadalquivir). Et en arrière-plan, de l'autre côté du fleuve, les habitations d'un village probablement situé aux alentours de Séville. Imprégnée de modernité la palette d'Ernest Azéma change vers 1910, elle se réchauffe et prend les couleurs du Fauvisme. En 1912, il expose notamment au Salon une "Carmen", où les jaunes et les rouges dansent entre les tables et les convives, c'est ainsi que le sujet dans son expression va conduire le regard plus au sud vers Séville.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les travaux de création pour la médiation de la Nuit européenne des musées se sont orientés sur la discipline des arts plastiques autour de la thématique du portrait d'après l'œuvre d'Ernest Azéma "Espagnoles" et ses différents portraits de femmes exposés dans le musée.

Lors des visites au musée nous avons commenté et étudié les différents portraits d'après les thèmes traités, les positions des personnages et les influences des différents mouvements picturaux.

Plusieurs interventions en classe ont permis la réalisation de fonds colorés destinés à la reproduction de l'œuvre et à la réalisation de tracés de profils d'ombres projetées.

Deux séances de travaux d'arts plastiques pour la reproduction de l'œuvre ont alors été effectuées dans l'atelier de l'artiste peintre intervenante Arancha Tejedor. Lors de la première séance les élèves ont réalisés les tracés de l'œuvre sur les fonds colorés à l'aide d'un papier carbone. La seconde séance, toujours sous la direction de l'artiste Arancha Tejedor, a été consacrée à l'application des couleurs.

Lors d'une intervention dans l'école nous avons aussi réalisé avec les élèves des double portraits photographiques sur un des thèmes de l'œuvre "L'abondance". 

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit européenne des musées les élèves sont devenus médiateurs des portraits de femmes peints par Ernest Azéma. Il ont accueillis le public en distribuant un livret intitulé "Parcours thématique, portraits de femmes". Nous avons ensuite fait une visite du musée avec le public en faisant escale devant chaque tableau choisis qui étaient commentés par un ou plusieurs élèves.

Lors de cette visite nous avons fait la rencontre d'un artiste peintre en activité, Julien Descossy, celui-ci intervenait dans le cadre de la quatrième édition de "L'art en cours" au Musée Agathois.

Après la visite, qui s'est terminée par les commentaires sur les travaux des élèves exposés dans une salle du musée, nous avons proposé un goûter abondant pour les enfants.