La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Portraits bestiaires

  • 2019 -
  • SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS -
  • Lycée professionnel Jean Taris

1- Création d’œuvres plastiques autour de l’œuvre de Pascal Daudon

Le parcours éducatif, culturel et artistique propose une restitution publique des travaux des élèves inspirés de l’œuvre de Pascal DAUDON et en lien avec les thématiques abordées dans le programme sculpté du chevet de l’abbaye ou en lien avec l’histoire du site et de son environnement. Ceci afin de répondre aux objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturelle PEAC à savoir fréquenter, pratiquer, s’approprier.

Le projet est co-construit par le Site départemental de l’Abbaye d’Arthous, les professeurs du Lycée Jean Taris de Peyrehorade et Pascal Daudon dans le but de proposer aux élèves une approche ludique du patrimoine local, de leur environnement et d’acquérir des notions d’arts plastiques.

Le projet permettra aux élèves de proposer à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le samedi 18 mai 2019 une installation artistique sur le thème du portrait.

L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux des élèves en mai 2019 dans les bâtiments conventuels ou la cour de l’abbaye d’Arthous puis éventuellement dans l’établissement scolaire.

2- Scénographie et médiation numériques sur le Site de l’abbaye d’Arthous

Toujours dans une logique de parcours et de dialogue entre acteurs du territoire, la seconde phase du projet permettra aux élèves de réaliser la scénographie de l’exposition Nuit des Musées 2019 et d’imaginer un outil de médiation connecté dans le cadre des projets d’école.
Les étudiants de l'InTech de Dax développeront des propositions numériques pour donner à voir et à comprendre le travail plastique des 3e.
Une rencontre et des échanges seront organisés afin de créer de véritables passerelles entre les deux établissements, l’artiste et le site départemental de l’abbaye d’Arthous.

 

Œuvre étudiée

Exposition rétrospective

Pascal DAUDON
Technique mixte : collages, crayons et papier sur support bois contrecollé sur bois Acquisition par le Département

Ressources associées

Établissements

  • Lycée professionnel Jean Taris AVENUE J DUPAYA 40300 Peyrehorade 05 58 73 28 28

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La Nuit des musées organisée le samedi 18 mai en présence de l’artiste sera une soirée de retrouvailles et de rencontres avec la création. Pour l’occasion, Jules Thévenot, musicien et ami de Pascal Daudon a proposé une performance où poésie et imagination seront au rendez-vous : un dialogue singulier entre deux univers artistiques. 

Les œuvres des élèves du lycée Jean Taris de Peyrehorade ont été présentées de l’abbaye d’Arthous du 14 au 26 mai puis dans l’établissement au côté Des porteurs de contrées de Pascal Daudon jusqu’au 9 juin 2019.