
Portraits antiques
- 2022 -
- Narbo Via -
- Collège La Nadière
Le projet « Portraits antiques » a été l’occasion de décrire une œuvre d’art et de l’associer à une époque et à une civilisation. Les élèves ont proposé une analyse critique simple et une interprétation.
Les latinistes de 5e ont travaillé à une restitution artistique : production plastique sous forme d’installation évoquant l’œuvre choisie (Stèle présentant un Amour ou un Génie bachique tenant deux guirlandes) et la thématique du portrait. Les latinistes de 4e ont exploré l’axe historique et sociétal , leur restitution prend la forme d’une affiche présentant le bloc choisi (Barbare coiffé d’un bonnet phrygien) et d’une saynète. Enfin, des latinistes de 3e ont étudié l’épigraphie, une découverte qu’ils restitueront aux publics de la Nuit des musées par une vidéo collective mettant en relation les trois blocs choisis (Stèle avec inscription – Couple se regardant – Femme en pied).
Œuvre étudiée
Mur lapidaire
Foster&Partners, Adrien Gardère et Jean Capia
Le mur lapidaire, objet muséographique monumental est le portrait de la cité disparue Narbo Martius, première colonie romaine fondée hors d'Italie. Epine dorsale du bâtiment, le mur a été conçu pour présenter de manière originale et spectaculaire la collection de blocs antiques du Narbo Via issus en majorité des nécropoles, inscriptions et portraits y sont conservés. Une grande galerie traverse ainsi le bâtiment de part en part et longe cette réserve murale où 760 blocs sont présentés.
Ressources associées
Établissements
- Collège La Nadière 427 BOULEVARD FRANCIS VALS 11210 Port-la-Nouvelle 04 68 48 03 56
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Pour débuter le projet les latinistes du Collège La Nadière ont été reçus en visite accompagnée. Celle-ci était divisée en deux temps, un premier temps pour prendre connaissance de la collection du musée Narbo Via et les vestiges de la cité antique disparue. Un second temps, pour découvrir le mur lapidaire en tant qu'objet muséographique monumental restituant la grandeur de la capitale antique. Puis, l'observation s'est faite plus fine : des portraits sculptés, écris ou synthétiques d'habitants de Narbo Martius ont été étudiés en détail. A la fin de la visite les latinistes ont sélectionné des blocs qui les interpellaient comme support de leur projet. Un atelier mosaïque a complété leur découverte de la culture romaine, ainsi qu'une déambulation dans la ville de Narbonne à la recherche des remplois de blocs encore visibles dans l'élévation de l'Eglise Notre Dame de Lamourguier, ancien espace d'exposition des blocs du mur lapidaire, ou encore en allant observer un morceau de la Via Domitia mis à jour. Une fois ce patrimoine découvert, le projet « Portraits antiques » a été l’occasion de décrire une œuvre d’art et de l’associer à une époque et à une civilisation. Les élèves ont proposé une analyse critique simple et une interprétation.
Les latinistes de 5e ont travaillé à une restitution artistique : production plastique sous forme d’installation évoquant l’œuvre choisie (Stèle présentant un Amour ou un Génie bachique tenant deux guirlandes) et la thématique du portrait. Les latinistes de 4e ont exploré l’axe historique et sociétal , leur restitution prend la forme d’une affiche présentant le bloc choisi (Barbare coiffé d’un bonnet phrygien) et d’une saynète. Enfin, des latinistes de 3e ont étudié l’épigraphie, une découverte qu’ils restitueront aux publics de la Nuit des musées par une vidéo collective mettant en relation les trois blocs choisis (Stèle avec inscription – Couple se regardant – Femme en pied).