La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Pollinisation par l’abeille

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL DE L'ÉDUCATION -
  • Lycée général et technologique Léopold Sedar Senghor

Pollinisation par l’abeille et cycle de vie d'une espèce végétale


Mise en place d'un diaporama de la pollinisation et du cycle de la plante.

Lors de la visite, les élèves réalisent un croquis réaliste en s’appuyant sur les œuvres du Dr Auzoux. Ils travaillent par groupe de 4 élèves sur une espèce donnée, avec le modèle du fruit et celui de la fleur. Les fleurs choisies sont : la Belladonne, le Muflier, la Campanule, la Giroflée ; le Fushia. L'objectif est de parvenir à réaliser au moins une esquisse par élève.

En classe : l'œuvre sera finalisée à l'encre de Chine : elle explicitera le cycle de vie de la plante étudiée. Elle montrera alors le rôle décisif des abeilles.

Un diaporama présentera les travaux des élèves et des photos prises lors de la visite du Munaé.

Œuvre étudiée

Le Fushia

Dr Auzoux
Deux fleurs de Fuchsia sont présentées. Elles ont des couleurs très différentes illustrant les variations de rendu liées aux processus de fabrication semi-industriels des modèles du Dr Auzoux. La fleur la plus violette a été réalisée en 1869 et est conservée à l’ÉSPÉ de Paris. Celle aux teintes bleues date de 1877 et fait partie de la collection du Munaé.

Établissements

  • Lycée général et technologique Léopold Sedar Senghor RUE DU CANADA 3545 27035 Evreux 02 32 28 81 81

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Un diaporama présentera les travaux des élèves et des photos prises lors de l'atelier

Après la nuit européenne des musées

Tout au long de la nuit européenne des musées 2019, le diaporama "la sexualité des plantes" présentant les travaux des élèves et des photos prises lors de l'atelier "schématisation de la fleur", a tété projeté sur un grand écran.