La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Podcast - Musée des Amériques-Auch

  • 2021 -
  • MUSÉE DES AMÉRIQUES-AUCH -
  • Lycée polyvalent Alain-Fournier

Notre projet a pour but d’emmener des élèves de première (classe spécialité espagnol), par binôme, à faire une médiation orale lors de la nuit des musées sur plusieurs œuvres de la collection précolombienne du musée, et également sur certains tableaux emblématiques de l’art sacré latino-américain.

Parmi ces œuvres, nous pouvons citer par exemple la Messe de Saint-Grégoire, un tableau en plume datant de 1539, ou des céramiques représentant les animaux sacrés des populations précolombiennes.

Cette médiation ne pouvant avoir lieu en présentiel en 2021, ils réaliseront, après un travail documentaire à partir du catalogue du musée, une émission de radio. Ces enregistrements, sous la forme de podcasts, seront ensuite mis en ligne sur le site internet du musée et sur la plateforme La Classe l'Œuvre.

Œuvre étudiée

La messe de Saint Grégoire

Pierre de Gand (1480 ?-1572), sous la direction de
1539, Mexico Tableau de plumes sur bois, papier d‘amate, colle végétale, or ; H. 89,7 ; l. 77,4 ; P. 8,5 cm Musée des Amériques – Auch, no inv. 86.1.1 La Messe de saint Grégoire tient une place toute particulière dans l’histoire du métissage culturel entre la vieille Europe et l’Amérique indigène. Elle constitue l’une des premières œuvres chrétiennes du Nouveau Monde et probablement aussi l’une des dernières productions de l’art aztèque. Pourtant, ce tableau ne se limite pas à une simple tr

Établissements

  • Lycée polyvalent Alain-Fournier AVENUE LAPLAGNE 32300 Mirande 05 62 66 60 08

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Notre projet a pour but d’emmener des élèves de première (classe spécialité espagnol), par binôme, à faire une médiation orale lors de la nuit des musées sur plusieurs œuvres de la collection précolombienne du musée, et également sur certains tableaux emblématiques de l’art sacré latino-américain.

Parmi ces œuvres, nous pouvons citer par exemple la Messe de Saint-Grégoire, un tableau en plume datant de 1539, ou des céramiques représentant les animaux sacrés des populations précolombiennes.

Cette médiation ne pouvant avoir lieu en présentiel en 2021, ils réaliseront, après un travail documentaire à partir du catalogue du musée, une émission de radio. Ces enregistrements, sous la forme de podcasts, seront ensuite mis en ligne sur le site internet du musée et sur la plateforme La Classe l'Œuvre. Ce travail s'achèvera par une visite du Musée des Amériques-Auch pour concrétiser ce projet. 

  • Chargement...
  • Chargement...
  • Chargement...
  • Chargement...

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de Première Spécialité Espagnol ont réalisé sept présentations conçues comme des documents audios abordants sept thématiques culturelles du monde précolombien. Ils expliquent ainsi certaines œuvres présentes au musée des Amériques en les inscrivant dans un contexte plus général.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans leur enseignement de Spécialité car nous abordons la question de la « diversité » dans le monde hispanophone en travaillant sur le syncrétisme culturel (cohabitation, assimilation).

Pour réaliser ce projet, les élèves ont travaillé en binôme, ils ont synthétisé des fiches données par le musée et complété avec d’autres recherches sur des sites de différents musée internationaux spécialisés dans la civilisation précolombienne (Mexique, Pérou, Espagne). Le travail de recherche mené leur a permis de découvrir ces sites qui ont d’importantes ressources et sont très fiables. Ils ont également choisi les éléments sonores qui ont fait l’habillage de l’enregistrement, laissant libre cours à leur créativité.

Nous avons dû nous rendre au collège Carnot à Auch où se trouve le studio d’enregistrement d’Edulab. Cette partie du projet a été particulièrement enrichissante : elle a permis aux élèves non seulement de côtoyer le monde de la radio, mais aussi d’apprendre a poser sa voix, en travaillant le rythme et la diction, tout en apprenant à gérer le temps de parole. Un exercice fort intéressant à leur âge, leur permettant de se familiariser avec leur voix et d’être plus à l’aise à l’oral. Ce qui n’est pas négligeable à l’heure du Grand Oral, nouvelle épreuve du Baccalauréat.

Jean-Paul Adenis et moi-même avons réalisé le montage de ces sept cellules audios.

Pour les élèves, le projet s’est terminé cette année par une visite des collections précolombiennes du musée des Amériques.

Cette expérience est à plusieurs degrés marquante, elle a permis aux élèves d’entrer en relation avec différents acteurs locaux afin de leur ouvrir des perspectives nouvelles d’activités envisageables pour leur avenir. - Paola Pereira, professeure d'espagnol au Lycée Alain Fournier-Mirande
  • Chargement...
  • Chargement...
  • Chargement...
  • Chargement...