La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Place au cortège... sous l'oeil de Betty Boop !

  • 2016 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Ecole primaire Fossés

Au fil des mois, s'immergeant dans l'univers de Jean Messagier, les élèves sont invités à décrire et ressentir les œuvres, s'approprier le vocabulaire, mimer la gestuelle du peintre, expérimenter le tracé des formes ou des volutes. Devant le public de la Nuit des musées, "habillés" des couleurs de Jean Messagier, les enfants mettront en scène leur propre cortège de motifs et de figures, par quelques gestuelles et des micro-poèmes inspirés des titres des œuvres de l'artiste.

Œuvre étudiée

Vue de l'accrochage "Jean Messagier, le grand cortège" présenté aux Musées de Montbéliard
© Marc Cellier (détail)

Betty Boop sur les genous du Doubs

Jean Messagier, le grand cortège (À partir du 29 janvier 2016)
Puisant dans leurs collections, les Musées de Montbéliard mettent en lumière Jean Messagier (1920-1999), figure locale majeure, à travers une sélection de peintures, dessins, gravures et sculptures. Dans ce « grand cortège » se côtoient Betty Boop, Gustave Courbet, des rivières, des cavalières ou de voluptueuses formes d’oignons, vibrant au rythme des saisons. Betty Boop sur les genoux du Doubs (1982), Paysages ouïes (1973), Les entrailles de l'été (1968), Le printemps donne le jour (1990), Apologie du gel (1989) convoquent tour à tour des figures réelles ou fictives, des légumes ou des saisons, à interpréter ou réinventer. Des entrelacs de lignes, des traits acérés, des couleurs tourbillonnantes ou en aplats sont l'occasion de mimer, dessiner, imaginer ou mettre en mots, investissant la féérie et l’humour de l'artiste.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Fossés 15 AVENUE WILSON 25200 Montbéliard 03 81 95 38 31

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les étapes du projet

Différentes visites-ateliers proposées comme autant d'expériences des œuvres pour repérer, décrire, nommer, ressentir, mimer, créer :
- Parcours au sein des collections (thématique "visages et portraits")
- Découverte des expositions en cours ("Explorations, voyage au cœur des collections"; "My love is like a red red rose, Trois siècles d'art en écosse, 18e - 21e s.") :
- Découverte des œuvres de Jean Messagier (les ressentis, le thème de la nature et des saisons, l'idée de cortège, la poésie et l'humour des titres, la gestuelle et les outils du peintre, les techniques de gravure, l'univers et la personnalité de l'artiste...)
- Exploration graphique de l'univers de Jean Messagier (les volutes et les enroulements, le motif du radis ou le personnage de Betty Boop, prétextes à la création d'accessoires pour "habiller" les enfants lors de la Nuit des musées)
- Jeux d'écriture en classe autour des titres des œuvres, qui seront déclinés plastiquement ou oralement lors de l'événement.
- Élaboration d'une brève mise en scène au cœur des œuvres, associant les accessoires, les gestuelles et les "micro-poèmes", prolongeant l'idée de cortège et l'esprit de féérie et de fantaisie de Jean Messagier.