La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Pen'eyes, le musée des beaux-arts à Penhars

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole primaire publique Penanguer
Depuis l'automne, les deux classes de CM1-CM2 de l’école de Penanguer de Quimper ont été sensibilisées à l’art urbain, aux regards dans les tableaux et à la composition photographique lors de visites guidées au musée. Accompagnés par la plasticienne Sylvie Anat, ils ont reproduit en grand format à l’acrylique 32 "oeils" des œuvres pour être encollés sur les bâtiments autour de leur école. Suivis par le photographe Jean-Jacques Banide, ils ont fait des prises de vue de leurs créations installées dans la rue. Ces clichés sont exposés au musée. En parallèle, à la MPT de Penhars, retrouvez les reproductions des tableaux qui les ont inspirés.
Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ces murs » décerné par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines / Services des musées de France.
Rez-de-chaussée, salle jeune public, en accès libre avec le billet d’entrée, sans réservation


Œuvre étudiée

Portrait de madame Boilly

Louis Léopold Boilly
Louis Léopold Boilly (1761-1845) Portrait de madame Boilly, vers 1805-1810 Huile sur toile, 20 x 17 cm Musée des beaux-arts de Quimper Fils d’un modeste sculpteur sur bois, Boilly vit à Douai jusqu’à l’âge de dix-sept ans puis il étudie la peinture en trompe-l’œil à Arras avant de s’établir à Paris en 1785. Pour vivre, il se consacre au portrait, genre à la mode. Le collectionneur avignonnais Calvet devient son commanditaire (1789-1791). Sa première manière rappelle le style sentimental de

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire publique Penanguer 113 ROUTE DE PONT L'ABBE 29000 Quimper 02 98 55 23 71