La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Pays'art

  • 2018 -
  • ÉCOMUSÉE DU VÉRON -
  • Ecole élémentaire Joliot-Curie
Le projet "Pays'art" invite les élèves à s'imprégner du paysage bocager présent sur le site du musée au travers d'activités plastiques. Ils découvriront les potentialités offertes par les ressources naturelles pour créer des installations de land art, des encres, des impressions végétales et découvrir une technique plastique pratiquée par Max Ernst : le frottage. En classe, ils travaillerons les arts visuels en s'intéressant à une représentation abstraite de paysage : "la mer" de Mondrian. L'enjeu du projet "Pays'art" est d'amener les élèves à comprendre le lien intime qui lie l'homme à son environnement. La visite de l'exposition temporaire "Bocages en bords de Vienne" complètera la progression pédagogique. Lors de la Nuit des musées, les élèves seront les passeurs de culture d'un soir et feront partager au public leur vision du paysage grâce à l'exposition qu'ils auront créée pour l'occasion. Pour clôturer ce cycle centré sur le paysage, la compagnie "De capes et de mots" en résidence à l'écomusée, présentera aux élèves un spectacle conté autour de la thématiques des animaux du bocage.

Œuvre étudiée

Paysage bocager de la basse vallée de la Vienne

écomusée du Véron
Situé au cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, les prairies bocagères de l'écomusée font partie du périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que paysage culturel vivant. A l'origine façonné par l'homme à des fins utilitaires, le bocage revêt également un intérêt environnemental. Le bocage de l'écomusée, classé Natura 2000 depuis 2005, a la spécificité d'être situé en zone inondable ; il abrite une biodiversité qui forme un écosystème complexe et fragile. Les espèces protégées ainsi que la richesse d'une nature ordinaire animent un milieu remarquable. Profondément lié à l'élevage, ce paysage anthropisé est aujourd'hui menacé de disparition.

Établissements

  • Ecole élémentaire Joliot-Curie RUE DES ECOLES 37420 Avoine 02 47 58 97 14

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Lors de la nuit des musées, les élèves ont présenté le projet "Pays'art" à leurs familles. Pour l'occasion, les travaux réalisés par les enfants étaient exposés dans la salle pédagogique. Le diaporama des installations de land art permettait de présenter le mouvement artistique et les oeuvres proposées par les élèves. Les sacs d'impression végétales ainsi que les "livrets de frottage" constituaient des supports à l'explication des techniques utilisées lors des ateliers d'arts plastiques. Les enfants devenaient médiateurs d'un soir et proposaient à leurs frères, soeurs et parents d'expérimenter le frottage à la mine de plomb à la manière de Max Ernst. Ils pouvaient également jouer au mémory qu'ils avaient réalisé en classe avec les encres végétales fabriquées au musée. Lors de cette soirée, les enfants ont pleinement investi le site de l'écomusée et ont partagé un moment culturel en famille au sein d'un lieu méconnu pour certains parents.