La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le paysage dans tous ses états

  • 2016 -
  • MUSÉE FAURE -
  • Ecole élémentaire Choudy,
  • Ecole primaire Boncelin

Pour La porte de la Grande Chartreuse de François-Frédéric GROBON, les élèves des classes de CM2 et CE2/CE1, des écoles de Choudy et Boncelin, d'Aix-les-Bains, proposent une découverte sensible et sensorielle, qui permet de s'immerger dans l'atmosphère du tableau. 

Un paysage sonore, une installation de Land'Art dans le parc du musée, un jeu d'énigmes, une exposition de photos sur le travail de Land'art. Tout un programme pour découvrir l'oeuvre de FF Grobon de façon ludique et originale.

Œuvre étudiée

Porte de la Grande Chartreuse

François-Frédéric GROBON, 1875
Huile sur toile, 130 x 98 cm, Acquisition 1983. Dans le paysage de la porte de la Grande Chartreuse, un groupe de moines, de l’ordre des Chartreux, déambule en direction d’un cour d’eau, probablement lors d’une permission hebdomadaire.

Établissements

  • Ecole élémentaire Choudy 78 BOULEVARD PIERPONT MORGAN 73100 Aix-les-Bains 04 79 88 01 90
  • Ecole primaire Boncelin 10 ROUTE DE PUGNY 73100 Aix-les-Bains 04 79 88 02 31

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après la découverte du tableau de François-Frédéric Grobon, chaque classe a exploré différentes techniques d'expression.

L'école de Choudy a travaillé sur le Land'Art.
L'école de Boncelin s'est concentré sur la création d'un paysage sonore et d'un jeu d'énigmes.
Les deux classes se sont rencontrées en amont pour se présenter leur travaux respectifs. Lors de cette après-midi riche en échanges, les élèves ont pu expérimenter ensemble le travail de Land'Art. La classe de CM2 à conduit l'expérience, en initiant les élèves de CE1/CE2 à cette pratique.