La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Paysage, Paysages

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Lycée général Vaugelas

Après une visite générale du musée des beaux-arts et une découverte de ses missions, les élèves ont  étudié l’évolution de la représentation du paysage depuis la Renaissance, puis en détail le tableau la mer de glace de Hugard de la Tour. Tout un travail a été mené autour de la question de la montagne dans la représentation artistique mais aussi d'un point de vue scientifique, géographique, historique et littéraire avec le romantisme et le réalisme. Dans le cadre d'une troisième séance de médiation, ils ont pu mettre en perspective ce tableau issu de la collection permanente du musée avec des représentations contemporaines de paysages issues du fonds de l’Artothèque du Musée.

Ils se transformeront en médiateur lors de la Nuit européenne des Musées et présenteront leur travail sur cette thématique du paysage aux visiteurs. 

Œuvre étudiée

La mer de glace

Claude Hugard de la Tour
Le peintre représente une vue des Alpes dans son cadre de masses de glace, de neige et de roc avec une grand souci d’exactitude. Pour être fidèle à la réalité, Hugard de la Tour prépare son tableau par de nombreux croquis faits au cours de ses ascensions. Au centre de la toile, un petit groupe d’alpiniste débute une excursion. Ces personnages sont peints d’après les gravures qui illustrent la célèbre ascension du Mont-Blanc par Horace de Saussure en 1787. Très petits, ils permettent à l’artiste de donner une impression imposante et majestueuse de la montagne et de souligner la fragilité et la solitude de l’homme face à l’imposante nature.

Établissements

  • Lycée général Vaugelas 8 RUE JEAN-PIERRE VEYRAT 50628 73006 Chambéry 04 79 62 19 62

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Munis de leurs badges "la classe l'oeuvre" et de quelques notes pour certains, les élèves avaient une heure lors de la soirée pour présenter le paysage de La mer de glace. Ils ont été très impliqués et malgré l'aspect impressionnant de l'exercice,  ils ont pris plaisir à présenter et expliquer l'oeuvre au public nombreux. Certains ont choisi de parler uniquement de l'oeuvre de Hugard de la Tour, d'autres ont fait le parallèle avec les oeuvres plus contemporaines de l'artothèque. Le public était attentif et, à l’issue de chaque prestation, a posé des questions complémentaires et semble avoir beaucoup apprécié l'exercice.