La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Patrimoine disparu : la Bastille

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - DOMAINE DE VIZILLE -
  • Collège Les Mattons

À travers l'étude des œuvres du musée de la Révolution française de Vizille, les élèves s'intéressent plus particulièrement à la prison disparue de la Bastille à la fin du XVIIIème ainsi qu'à l'évolution de ce quartier dans l'urbanisme parisien au cours du XIXème siècle, suite à un voyage scolaire à Paris. 

Le soir de la Nuit des Musées, les élèves présenteront aux visiteurs une maquette de la Bastille en Lego en expliquant son rôle sous la monarchie absolue et pendant l'année 1789 puis proposeront au public de repartir avec un morceau de la Bastille, symbole de l'arbitraire disparu.

Œuvre étudiée

La liberté

Nanine Vallain
La figure allégorique peinte par Nanine Vallain proviendrait du club des Jacobins à Paris. Au cours d’une récente restauration, le bonnet a été partiellement reconstitué, en raison de l’usure et du soulèvement de la matière picturale.

Établissements

  • Collège Les Mattons 442 AVENUE DE VENARIA 38220 Vizille 04 76 78 97 20

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Le public a apprécié la médiation des élèves au sujet de la Bastille. Les grands comme les petits se sont pris au jeu de la déconstruction de la maquette et étaient ravis de repartir avec leur brique de Lego en souvenir.