Passeurs de culture 2.0
- 2018 -
- MUSÉE D'ART -
Ce projet repose sur le collaboration étroite entre deux classes de lycéen et le Musée d'art de Toulon en tant que structure culturelle de proximité. Les lycéens et étudiants du centre de formation Hergos ont visité l'exposition Falbalas en janvier 2018. A travers des portraits classiques et modernes, des robes et des accessoires, les visiteurs ont pu étudier avec l'aide d'un médiateur le thème de la mode féminine du XIX siècle jusq'au début du XXe siècle.
Les jeunes visiteurs en complément à cette étude esthétique, historique et sociale de la représentation de la femme ont désiré en complément travailler sur les représentations allégoriques et symboliques de la femme existantes sur les bâtiments et les places publics de la même période historique. Une visite de la Haute Ville et du centre ancien avec un médiateur leur a permis de découvrir ces représentations et leur sens respectif.
A l'étude de l'ensemble de ces données culturelles et historiques, les élèves sont inviter à imaginer des productions, des créations plastiques ou multimédias. La thématique imposée est la représentation de la femme.
Ces créations seront présentées la Nuit des Musées à la galerie municipale rue Pierre Sémard (Rue des Arts), en raison de la fermeture du Musée d'art pour réhabilitation.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les jeunes visiteurs ont suivi les visites prévues, de l'exposition Falbalas et de la Haute-Ville et du Centre ancien entre janvier et mars 2018.
Ils sont en phase de création.
La mise en espace de leur production se fera début mai.