La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Passeurs de culture

  • 2017 -
  • MUSÉE D'ART -
  • Lycée professionnel Parc Saint Jean

Le projet repose sur la notion de ressources culturelles locales et de proximité. Les quatre classes de lycéens et d'étudiants ont été amenées à collaborer étroitement avec les médiateurs. Après une présentation du projet en classe,  une visite du bâtiment musée et de l'exposition consacrée à la représentation de la femme à travers des oeuvres classiques et modernes, les jeunes toulonnais ont fait le choix d'oeuvres à étudier pour imaginer des productions en liens avec l'oeuvre choisie ou de façon plus générale avec la thématique de l'exposition.

Durant la nuit des musées ces jeunes seront les médiateurs de leurs créations, lesquelles seront exposées durant une semaine comme une exposition classique.

Établissements

  • Lycée professionnel Parc Saint Jean PLACE DU 4 SEPTEMBRE 3016 83059 Toulon 04 94 03 93 93

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le temps de la médiation est fini depuis décembre 2016, les élèves entre janvier et avril ont réalisées leurs oeuvres. Début avril 2017, après des points téléphoniques mensuels, des réunion de coordination ont eu lieu entre le service médiation et les enseignants afin d'avoir un premier retour pédagogique de l'opération et de planifier les besoins en matériel pour l'accrochage et la définition du planning (dépôts des oeuvres, liste des oeuvres du référentiel, calendrier d'accrochage, rencontre avec l'équipe technique en charge de l'installation des oeuvres de la collection, préparation de l'action de médiation avec les médiateurs).

Les oeuvres des jeunes élèves et étudiants ont été réalisées. Les médiums et les techniques sont variées mais ce regroupent en dessin, peinture, photographies,vidéo,  installation, littérature et enregistrement sonore. Les oeuvres seront déposées entre le 2 et le 5 mai pour un montage la semaine suivante. 

Une exposition du 16 au 21 mai se déroulera au Musée d'Art (salle est du RDC), les oeuvres des jeunes Toulonnais seront présentées à côtés d'une sélection des oeuvres référentielles tirées de l'exposition consacrée à la représentation de la femme.

Quatre classes ont participé à ce projet

Lycée professionnel du Parc Saint Jean - Toulon

Une classe de seconde HPS (Hygiène, propreté, stérilisation)

Une classe de seconde APPS (Accompagnement, soins et services à la personne)

 Centre de formation HERGOS - Toulon

Deux classes de terminale Bac Professionnel arts graphiques

Après la nuit européenne des musées

550 visiteurs sont venus rencontrés les jeunes artistes ayant participé à l'opération la classe / l'œuvre.

Les visiteurs ont montré un grand intérêt aux pratiques artistiques des élèves.

  • Des visiteurs intéressés Des visiteurs intéressés
    © Copyright Ville de Toulon
  • Les  jeunes artistes présentent leur œuvres Les jeunes artistes présentent leur œuvres
    © Copyright Ville de Toulon