La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Passerelles, entre tradition et modernité

  • 2020 -
  • MUSÉE MUNICIPAL -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Henri Brisson
Installé dans un bâtiment ancien, au cœur d'un site industriel remarquable, le musée de Vierzon présente une collection permettant de retracer l'histoire industrielle et cheminote de la ville. Bien que touchée par une grave crise économique dans les années 1970, la ville de Vierzon a en effet connu une économie industrielle florissante aux XIXe et XXe siècles.

Les élèves de CAP Décoration en céramique du lycée Henri Brisson ont été invités à s'approprier ce passé industriel, et à lui rendre hommage par la conception d'illustrations destinées à être reproduites sur porcelaine. Mêlant thèmes historiques, traitement graphique contemporain et technique de décoration traditionnelle, le projet entend instaurer un dialogue entre le passé et le présent.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Modèle réduit de locomotive à vapeur

Marcel Didailler, ancien cheminot
Modèle réduit au 1/20ème d'une locomotive de type Mikado 141 R et de son tender associé. Don au musée de Vierzon en 2019.

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Henri Brisson 25 AVENUE HENRI BRISSON 18100 Vierzon 02 48 52 74 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

CONTEXTE

Le projet "Passerelles, entre tradition et modernité" s'inscrit à la fois dans le dispositif national "La classe, l'œuvre !" et dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle souhaitée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. En effet, ce projet, à la fois collaboratif et pluridisciplinaire, constitue le "chef d'œuvre" de la promotion 2021 du CAP Décoration en céramique du lycée Henri Brisson de Vierzon.

DÉROULEMENT

1) Visite du musée et du centre-ville de Vierzon Le jeudi 28 Novembre 2019, encadrés par leurs enseignantes d'arts appliqués et d'atelier de décoration, les élèves ont découvert le musée de Vierzon, lors d'une visite emmenée par la responsable du Pôle Patrimoine-Musée de la ville de Vierzon et une médiatrice culturelle. Les élèves ont été invités à se concentrer sur trois secteurs en particulier : les arts du feu (céramique et verrerie), le machinisme agricole et le chemin de fer. Ils ont notamment réalisé une série de croquis et de photographies représentant ces trois secteurs, en prenant appui sur les objets de leur choix. Dans un second temps, les élèves ont été amenés à découvrir cinq lieux emblématiques du passé industriel de Vierzon, à l'occasion d'une sortie en centre-ville. Ainsi, le groupe s'est rendu sur le site de l'ancienne usine Société Française de Vierzon, sur celui des anciens fours à globe, avant de poursuivre avec la gare SNCF, le pont de Toulouse et le lycée Henri Brisson, historiquement première école nationale professionnelle (ENP) de France, créée par décret en 1881. Là aussi, les élèves ont été encouragés à réaliser une série de croquis et de photographies afin de capturer l'âme de ces lieux.

2) Production d'une planche d'arts appliqués présentant la période de la Révolution industrielle Cette journée riche en découvertes a trouvé son prolongement en cours d'arts appliqués, lors d'une séquence sur la Révolution industrielle, élaborée en collaboration avec le professeur de lettres-histoire. En prenant appui sur des œuvres littéraires et cinématographiques représentatives de la période (Germinal, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, Les temps modernes...), les élèves ont été amenés à définir le processus d'industrialisation, à se questionner sur les avantages et les inconvénients du phénomène... Ils ont ensuite présenté ce travail au sein d'une planche d'arts appliqués illustrée.

3) Production d'illustrations d'objets et de lieux représentatifs du passé industriel de Vierzon En prenant appui sur les croquis et les photographies réalisés au musée, les élèves ont conçu des illustrations représentant les différents savoir-faire du passé industriel de Vierzon (arts du feu, machinisme agricole et chemin de fer) par le biais d'objets caractéristiques. Afin de produire une série d'illustrations cohérentes graphiquement, il a été demandé aux élèves d'employer un style linéaire, très contemporain et épuré. Les élèves ont ensuite conçu trois grandes illustrations représentant trois lieux emblématiques de l'architecture industrielle de la ville, dans un style graphique similaire : le pont de Toulouse, les anciens ateliers de machinisme agricole et le château d'eau du lycée Henri Brisson. Pour la conception de ces grandes illustrations, les élèves ont travaillé par groupes, chaque membre du groupe étant chargé d'une partie de l'illustration.

4) Transfert des illustrations sur porcelaine En atelier de décoration, les illustrations ont été peintes à la plume, en bleu de cobalt, sur des assiettes en porcelaine. Les illustrations de lieux, qui se déploient sur de grandes compositions faites de plusieurs assiettes, ont demandé un travail particulièrement minutieux aux élèves (conception des poncifs, gestion des raccords...). En dotant ces objets et ces architectures d'une valeur décorative inédite, les créations des élèves livrent un vibrant hommage au passé industriel de Vierzon. Le style très contemporain des illustrations contraste fortement avec la technique de décoration traditionnelle employée.