La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Pas si figé que ça !

  • 2019 -
  • Palais Neuf, parcours d’art -
  • Collège Cité
Les élèves vont interviewer Liselotte de Palatinat dont le portrait est présent dans le grand salon du parcours d'art. L'entretien sera en direct, le personnage sur le tableau répondra via une vidéo. 

Œuvre étudiée

Portrait de Liselotte de Palatinat

Attr. Pierre MIGNARD
Huile sur toile 17e siècle Inv. 859.3.19

Établissements

  • Collège Cité PLACE THERESE LEON BLUM 11100 Narbonne 04 68 32 11 67

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une première visite dans les collections d'art, les élèves ont été frappés par la galerie de portraits que l'on peut voir dans le Grand Salon et notamment la proximité entre le Mendiant accroupi de Traversi et les portraits de nobles de Mignard. Le regard des uns sur la misère de l'autre les a interpelé. Ils ont décidé de faire parler un tableau, de créer un dialogue et d'interviewer Liselotte de Palatinat. L'entretien sera réalisé en direct et restitué en vidéo pour le personnage peint, la bouche d'une élève prenant la place de celle de Liselotte de Palatinat.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves se sont mobilisés pour la conduite et la restitution du projet. Le soir de la manifestation, ils étaient présents en nombre et le public était également au rendez-vous. Un des élèves jouait le rôle du journaliste et posait les questions en direct, alors que le personnage lui répondait sur une vidéo. C'est la bouche et la voix d'une des élèves qui se sont substituées à celles de Liselotte de Palatinat. Les questions posées concernaient la jeunesse de Liselotte, sa vie à la cour de France, l'auteur du tableau et la vie en tant qu'oeuvre au musée. 
  • Interview de Liselotte de Palatinat Interview de Liselotte de Palatinat
    © Copyright (c) C. Lauthelin, Palais-Musée des Archevêques