La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parures

  • 2019 -
  • CENTRE D'INTERPRÉTATION, MUSEOPARC ALESIA -
  • Collège Alésia

En mars 2019, deux classes de quatrième du collège Alésia de Venarey - Les Laumes participent à un projet artistique et culturel en lien avec l'exposition temporaire "Bling-Bling ! Le verre gaulois s'affiche" présentée du 6 avril au 22 septembre 2019 au Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia. Ce partenariat permet aux collégiens de découvrir l'importance de la parure chez les Gaulois mais aussi ses différentes significations et son rôle à toutes les époques et dans différentes ethnies. Avec l'artiste Fanny Durand, les collégiens travaillent sur une création plastique en élaborant leurs propres parures destinées à être portées. Ce travail plastique est restitué sous forme de photographies exposées sur la terrasse du Centre d'interprétation, en parallèle de l'exposition temporaire sur le verre. A l'occasion de la nuit européenne des musées 2019, les élèves présentent le projet et leurs créations.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Exposition Bling-Bling ! Le verre gaulois s'affiche

Exposition temporaire, du 6 avril au 22 septembre 2019.
Ce n'est que récemment que l'artisanat du verre gaulois a attiré l'attention des archéologues. L'exposition Bling-Bling ! présentée au MuséoParc Alésia est donc la toute première exposition consacrée à ce sujet ! Elle dévoile l'histoire des bracelets en verre, depuis les sables égyptiens jusqu'aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois aux actuels verriers du Nigeria. En questionnant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l'exposition invite également à s'interroger sur nos propres façons de nous parer...

Établissements

  • Collège Alésia 7 AVENUE DE L'EUROPE 50 21150 Venarey-les-Laumes 03 80 96 02 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Avec l'artiste Fanny Durand, les collégiens ont travaillé pendant quatre jours à la création de parures en papier destinées à être portées sur différentes parties du corps.  Ce travail plastique est restitué sous forme de photographies exposées sur la terrasse du Centre d'interprétation, en parallèle de l'exposition temporaire sur les bracelets en verre gaulois. A l'occasion de la nuit européenne des musées 2019, les élèves présentent le projet et leurs créations.

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la nuit européenne des musées, encadrés par leur professeur Stéphanie Lageneste, les élèves de 4e latinistes du collège Alésia de Venarey-les Laumes ont présenté aux visiteurs les parures de papier réalisées avec l’artiste Fanny Durand et commentées les photographies des parures "en situation" prises par Stef Bloch.

L'exposition est visible sur la terrasse du Centre d’interprétation jusqu’au 22 septembre 2019.