La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parures d'ailleurs

  • 2017 -
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC -
  • Lycée professionnel Corvisart-Arts Graphiques

Après une visite guidée et des visites autonomes sur le Plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, les élèves de 2nde CAP Signalétique, enseigne et décor du lycée des arts graphiques Corvisart Tolbiac à Paris, travaillent plus particulièrement sur les bijoux et parures des différents continents. A quoi peuvent-ils servir ? Ont-ils une fonction esthétique, religieuse, symbolique, magique, pratique, etc. ?

En classe, lors d'ateliers d'infographie et d'arts appliqués, les élèves réalisent leurs propres interprétations de parures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques avec différents supports : cartons, papiers, sérigraphie, vinyles etc.
Leurs productions seront présentées lors de la Nuit européenne des musées 2017. Les élèves vous donnent rendez-vous le samedi 20 mai 2017 de 16h30 à 18h00 sur le Plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Fibule et parure pectorale

Afrique - Maroc - Tiznit
Classification : Objet Nom vernaculaire : Tizerzaï Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Tiznit (département) Culture : Afrique – Ida Ou Semlal Date : début du 20e siècle Matériaux et techniques : Argent, émail, verre, monnaies Dimensions et poids : 29,8 x 19,3 cm fibule 108,5 cm de long totale Numéro d'inventaire : 70.2009.51.1 Description : Les fibules, de forme triangulaire, sont d'une taille exceptionnelle. Elles sont réalisées dans une plaque d'argent fine dont la surface est gravée et piquetée. Les côtés latéraux sont dotés d' " ailettes " (tifrawin) découpées dans le métal. Quatre petites calottes (tibudin) rivées et émaillées de vert et de jaune sont disposées aux angles et au centre de la fibule. L'ardillon, plat et effilé, est orné de croisillons gravés. Il est fixé au sommet de la fibule par l'intermédiaire d'une plaquette émaillée rehaussée d'un cabochon de verre rouge. L'anneau ouvert qui l'entoure est terminé à chaque extrémité par un cabochon circulaire de verre rouge d'un côté, vert de l'autre. Les fibules sont reliées entre elles par deux chaînes plates triplées encadrant une boule ovoïde émaillée (taguemmut). Elles sont enserrées à leurs extrémités par des boîtes émaillées vert et jaune sur la face visible. A la partie médiane des chaînettes s'inscrit un élément floral décoré d'émaux et surmonté d'un cabochon rouge Historique : Ces fibules sont caractéristiques de la région de Tiznit. Elles étaient très appréciées par les populations de cette région. Produites dans la première moitié du 20ème siècle en grand nombre, elles sont devenues quasiment emblématiques du Maroc. Usage : Elément de la parure féminine. Porté par les femmes berbères de la tribu des Aït Ouaouzguit qui occupent une région montagneuse située au sud du Haut Atlas et à l'ouest de Ouarzazate. Les fibules servent à maintenir le drapé sur la poitrine

Ressources associées

Établissements

  • Lycée professionnel Corvisart-Arts Graphiques 61 RUE CORVISART 75013 Paris 13e Arrondissement 01 44 08 65 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont suivi au long de l’année scolaire 2016-2017 un parcours d’éducation artistique et culturelle « Chercheurs d’art » au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Lors de leurs visites sur le Plateau des collections, ils se sont intéressés aux parures et bijoux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. De retour en classe, ils ont redessiné les œuvres à la main puis sur informatique, et ont réalisé des planches à découper « Fabrique ta parure » destinées aux enfants. Ces réalisations graphiques seront au cœur d’une médiation face aux visiteurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre de l’événement « Tous au musée », le jour de la Nuit européenne des musées, samedi 20 mai 2017 de 16h30 à 18h00.