La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Paris, avant et après Haussmann

  • 2019 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée Jules Ferry

Dans le cadre de l'option de spécialité histoire des arts, les élèves de 1L du lycée Jules Ferry ont étudié les transformations urbanistiques et architecturales de Paris sous le second Empire à partir de supports artistiques variés : photographies de Charles Marville, extraits de " La Curée" et de " L’Assommoir" d'Emile Zola, pamphlet des "Comptes fantastiques d'Haussmann", chanson de "La maison à 5 étages"...

Mais une telle étude ne saurait se passer de plan. C'est donc autour de la maquette "avant-après Haussmann" qu'ils présenteront les transformations de la capitale sous le second Empire.

 

Œuvre étudiée

Les transformations de Paris. La capitale en 1821 et 1871.

Georges-Eugène Haussmann
Maquette, 2007, Sylvain Le Stum, concepteur. Echelle 1/2000. Plâtre et métal. Les transformations de Paris. La capitale en 1821 et 1871, de la gare de l'Est à l'île de la Cité. Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Seine (1853-1870). Marquant un changement d'échelle dans les interventions menées jusqu'alors, les transformations de Paris répondent au souci d'adapter la ville à la société moderne et à ses nouveaux besoins. C'est Haussmann qui mènera ces travaux d'envergure, marqués par la perc

Établissements

  • Lycée Jules Ferry 77 boulevard de Clichy 75009 Paris 01.56.02.23.00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont étudié les transformations urbanistiques et architecturales de Paris sous le second Empire dans le cadre du cours de l'option de spécialité Histoire des arts. Différents supports artistiques ont été choisis, comme les photographies de Charles Marville, photographe officiel de Napoléon III et de la ville de Paris, chargé de photographier la ville avant et pendant les grands travau

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont commencé la présentation de la maquette des transformations de Paris sous le second Empire par la lecture d’extraits de L’Assommoir et de La Curée de Zola pour situer le contexte – Paris au XIXe transformé par Napoléon III et par son maître d’œuvre, préfet de la Seine, le baron Haussmann.

Ils ont ensuite commenté la maquette en détaillant les principes hygiénistes d'Haussmann, les techniques nouvelles de la révolution industrielle, les grandes percées dans Paris et capté l’attention des visiteurs avec un astucieux clin d’œil à la

  • Berfin, Damarys, Stel, Gabrielle, Sabrine, Rafaëlla, Garance et Hélène, élèves de la 1ère L1 du lycée Jules-Ferry amorcent la présentation de la maquette de Paris avant et après Haussmann, par la lecture d'extraits de textes de Zola. Berfin, Damarys, Stel, Gabrielle, Sabrine, Rafaëlla, Garance et Hélène, élèves de la 1ère L1 du lycée Jules-Ferry amorcent la présentation de la maquette de Paris avant et après Haussmann, par la lecture d'extraits de textes de Zola.
    © Copyright CAPA
  • Les élèves présentent chacun à son tour la maquette d'urbanisme d'une partie de Paris en 1821 et 1871, avant et après les travaux dirigés par le préfet Haussmann sous Napoléon III. Les élèves présentent chacun à son tour la maquette d'urbanisme d'une partie de Paris en 1821 et 1871, avant et après les travaux dirigés par le préfet Haussmann sous Napoléon III.
    © Copyright CAPA
  • Nos médiateurs attirent l'attention des visiteurs sur les grandes percées de Paris et illustrent leur propos sur les avenues haussmanniennes en montrant une toile de Pissaro "L'avenue de l'opéra". Nos médiateurs attirent l'attention des visiteurs sur les grandes percées de Paris et illustrent leur propos sur les avenues haussmanniennes en montrant une toile de Pissaro "L'avenue de l'opéra".
    © Copyright CAPA
  • Fin de la prestation dans la bonne humeur et en musique, avec l'écoute d'un extrait des "comptes fantastiques" mis en musique par Paul Avenel.
Fin de la prestation dans la bonne humeur et en musique, avec l'écoute d'un extrait des "comptes fantastiques" mis en musique par Paul Avenel.
    © Copyright CAPA