La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Paris, avant et après Haussmann

  • 2019 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée Jules Ferry

Dans le cadre de l'option de spécialité histoire des arts, les élèves de 1L du lycée Jules Ferry ont étudié les transformations urbanistiques et architecturales de Paris sous le second Empire à partir de supports artistiques variés : photographies de Charles Marville, extraits de " La Curée" et de " L’Assommoir" d'Emile Zola, pamphlet des "Comptes fantastiques d'Haussmann", chanson de "La maison à 5 étages"...

Mais une telle étude ne saurait se passer de plan. C'est donc autour de la maquette "avant-après Haussmann" qu'ils présenteront les transformations de la capitale sous le second Empire.

 

Œuvre étudiée

Les transformations de Paris. La capitale en 1821 et 1871.

Georges-Eugène Haussmann
Maquette, 2007, Sylvain Le Stum, concepteur. Echelle 1/2000. Plâtre et métal. Les transformations de Paris. La capitale en 1821 et 1871, de la gare de l'Est à l'île de la Cité. Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Seine (1853-1870). Marquant un changement d'échelle dans les interventions menées jusqu'alors, les transformations de Paris répondent au souci d'adapter la ville à la société moderne et à ses nouveaux besoins. C'est Haussmann qui mènera ces travaux d'envergure, marqués par la percée de larges boulevards et avenues, destinés à faciliter le transport des voyageurs et des marchandises. Ce nouvel urbanisme met en valeur d'imposants monuments (gares, théâtres, églises, opéras, etc.) et les quartiers se dotent de multiples équipements (marchés, écoles, squares, etc.).

Établissements

  • Lycée Jules Ferry 77 boulevard de Clichy 75009 Paris 01.56.02.23.00

Compte rendu du projet et médiation