La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parfumons-nous

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN -
  • Ecole élémentaire Louis Pasteur

Création d'un brûle parfum tripode avec la pâte à modeler durcissant à l'air et peint à l'acrylique.

Ce projet à donné lieu a des recherches sur les senteurs qui parfume notre quotidien et à la réalisation d'un petit livret.

Œuvre étudiée

Brûle parfum en forme de Ding

Inconnu
Brûle parfum en forme de Ding Porcelaine bleu et blanc Chine, dynastie Ming Début XVIe siècle

Établissements

  • Ecole élémentaire Louis Pasteur 123 RUE FRANCOIS DE MAHY 97410 Saint-Pierre 02 62 25 05 92

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La classe a travaillé sur la notion de volume de sculpture et modelage. ce travail a donné lieu a des recherches sur les senteurs, les parfums, les odeurs propres à travers l'art culinaire, l'art des jardins, la pharmacopée. Ce projet fait écho à une réalité culturelle riche et variée par le brassage de population réunionnaise. Des élèves issus d'autres îles de l'océan indien : les Îles Comores - Madagascar...trouvent leur place dans ce projet faisant référence à des coutumes des utilisations culinaires ou de la pharmacopée à partir de plantes identiques sur leur territoire. En extension la classe a travaillé sur les langues parlées dans le monde et langue parlée à la maison, le chinois faisant partie de cette recherche.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit Européenne des musées les élèves ont présenté sous forme de petite médiation des petits brûle-parfums qu'ils ont réalisé. Mise en avant de la technique et des matériaux utilisés et tout le travail sur les senteurs.