La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parenthèse(s) contée(s)

  • 2021 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Lycée général et technologique Georges Cuvier

Ce soir au musée, des fragments d’histoires, parenthèses contées, jalonneront le parcours du visiteur.

Aux détours des œuvres se profilent quelques rencontres inattendues : Boucle d’or, la marâtre de Cendrillon, la petite sirène, Alice aux pays des merveilles et bien d’autres... Une toile aux teintes ténébreuses, la silhouette acérée d’une sculpture ou l’atmosphère d’un salon bourgeois ont fait (re)surgir ces figures intemporelles. L’univers du conte envahit l’espace d’exposition. Les mots, les gestes et l’imaginaire réinventent le temps qui devient à la fois suspendu et morcelé, présent ou irréel. Au gré des récits réinventés et mis en scène, tout apparaît sous un nouvel angle et fait naître d’autres dualités.

Œuvre étudiée

Exposition Dualités, les collections beaux-arts revisitées

Artistes du 17e au 21e siècle
Les ondulations d’une œuvre cinétique conversent avec d’énigmatiques « enjambeurs de ruisseau », tandis que l’orage gronde au détour d’une sage leçon de musique… Au fil du parcours de l'exposition, paysages, scènes d’intérieur, portraits, compositions abstraites ou figures allégoriques prennent vie autrement. Jeux poétiques, jeux de regards, résonances de formes et de couleurs émergent de ces dualités ou dialogues insolites. Peintures et sculptures s’animent, se répondent ou rentrent en tension.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Georges Cuvier 1 PLACE JEAN MONNET 347 25207 Montbéliard 03 81 90 77 40

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les propositions des élèves volontaires ce soir-là sont le fruit d’un travail amorcé à distance par des classes différentes : secondes ou terminales en enseignement théâtral, BTS dans le cadre d’un enseignement de culture générale et expression. La découverte de l’exposition et des œuvres ont permis d’imaginer des prolongements scéniques ou littéraires : choix de textes poétiques, création de vidéos, travail d’écriture... Au terme du projet, la mise en situation face au public vient donner vie à une production pensée d’abord sous une forme virtuelle.