La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parcours sonore

  • 2020 -
  • MUSÉE BEURNIER-ROSSEL - MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Ecole primaire Prairie

Anne Madeleine et Georges David Rossel nous invitent  à découvrir leur maison… Les cliquetis des roues d’un carrosse, le menu d’un fastueux repas, les mystérieux tiroirs d’un bureau de pente… décors, portraits et objets s’animent au gré de sons numériques, récits ou dialogues imaginaires.

En collaboration avec le Pôle composition du Conservatoire du Pays de Montbéliard (écoute au fil des salles et des objets sur smartphone personnel via des codes QR).  

 

Œuvre étudiée

Salons de l'hôtel Beurnier-Rossel
© Marc Cellier

L'hôtel Beurnier-Rossel

Philippe de la Guêpière (architecte)
L’Hôtel Beurnier-Rossel (1772-1773), situé au cœur de la ville, abrite le musée d’art et d’histoire, conformément au legs consenti par le docteur Louis Beurnier au début du 20e siècle. De cet héritage familial résultent salons et décors, portraits de famille, bibliothèque encyclopédique ou encore des meubles d’exception de la dynastie des ébénistes Couleru. Ils témoignent de la vie de la grande bourgeoisie protestante de Montbéliard, impliquée pendant plus de deux siècles dans l’administration de la cité.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Prairie 14 AVENUE MARECHAL JOFFRE 25200 Montbéliard 03 81 94 53 78

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Des objets, des histoires

Les craquements de pas dans un escalier, des portraits qui se mettent à parler, l’énumération détaillée de meubles et de bijoux ou quelques devinettes… : les séquences sonores imaginées et créées au cours de ce projet sont des invitations à découvrir l’hôtel Beurnier-Rossel. L’immersion au cœur des salons bourgeois des 18e - 19e siècles est l’occasion d’explorer les modes vestimentaires, l’art de vivre, les arts de la table, les arts décoratifs, l’architecture de l’époque. Le projet s’est construit au gré de visites et d’ateliers pour s’approprier les objets : observer, décrire, décrypter, dessiner… puis peu à peu imaginer des récits, inventer un dialogue ou une charade et enfin, en bout d'étape, exercer sa diction pour donner vie aux mots. 

La création sonore

Parallèlement, le travail sonore s’est bâti sur des temps d’enregistrement (sons et lectures de textes) ainsi que des ateliers de composition numérique sur tablette pour créer ses propres sons, rythmes ou puiser dans une bibliothèque sonore existante. Les choix des ambiances, mélodies, tonalités ont fait suite à des réflexions collectives sur le ressenti de chaque séquence du parcours. Nettoyage, assemblage, mixage ont ensuite été réalisés par l'équipe du Conservatoire pour finaliser le montage.

La vie du projet

Initié à l’automne 2019 avec des élèves de CM1 puis interrompu par la crise sanitaire, le projet a été relancé en septembre 2020 avec les élèves et l’enseignant de CM1-CM2. Au-delà de l’événement Nuit des musées, il est prévu que le parcours sonore soit accessible au sein du musée pendant quelques temps, afin que les familles et le public puissent profiter de cette visite immersive.

  • Chargement...
    Extrait sonore n°1 : bienvenue dans l'hôtel Beurnier-Rossel
    © Copyright Droits réservés
  • Chargement...
    Extrait sonore n°3 : à la mode d'Anne Madeleine et de Georges David
    © Copyright Droits réservés
  • Chargement...
    Extrait sonore n°15 : Vénus… tu bronzes ?
    © Copyright Droits réservés

Après la nuit européenne des musées

La suite... lors de la réouverture du musée !
  • Décors du plafond du grand salon en stuc ; console en bois doré ; arabesque en trompe l’œil, 18e siècle
Anonyme, portrait de Marie Marguerite Léopoldine Berdot, 1780, huile sur toile ; Portraits de Clémence Léopoldine Beurnier et du colonel Léopold Berdot, vers 1780 ?, huile sur toile
Collections Musées de Montbéliard
Production des élèves (séances d'écriture en classe). Décors du plafond du grand salon en stuc ; console en bois doré ; arabesque en trompe l’œil, 18e siècle Anonyme, portrait de Marie Marguerite Léopoldine Berdot, 1780, huile sur toile ; Portraits de Clémence Léopoldine Beurnier et du colonel Léopold Berdot, vers 1780 ?, huile sur toile Collections Musées de Montbéliard Production des élèves (séances d'écriture en classe).
    © Copyright Jack Varlet et Pierre Guenat (détails des oeuvres)
  • Milesy et Rosely ( ?), portraits d'Anne Madeleine Beurnier et de Georges David Rossel, 1768, huile sur toile - Collections Musées de Montbéliard
Milesy et Rosely ( ?), portraits d'Anne Madeleine Beurnier et de Georges David Rossel, 1768, huile sur toile - Collections Musées de Montbéliard
    © Copyright Pierre Guenat et Marc Cellier
  • Anonyme, représentations de Vénus, Diane et Amphitrite, accompagnées de petits Amours
Huile sur toile, dessus de porte, 18e s.
Collections Musées de Montbéliard
Anonyme, représentations de Vénus, Diane et Amphitrite, accompagnées de petits Amours Huile sur toile, dessus de porte, 18e s. Collections Musées de Montbéliard
    © Copyright Pierre Guenat et Marc Cellier