La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Parchemins et chartes :patrimoine écrit de Péronne

  • 2019 -
  • MUSÉE ALFRED DANICOURT -
  • Ecole primaire Centre,
  • Ecole primaire Mont Saint Quentin,
  • Ecole primaire privée Sacré-Coeur

Après cinq années culturellement dominées par le Centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Péronne souhaite renouer en 2019 avec une autre thématique qui sensibilisera la population du territoire à des atouts culturels, historiques et patrimoniaux différents en favorisant rencontres, pratiques et connaissances. 

Dans le cadre de la volonté municipale de valoriser le patrimoine et l’histoire de la ville en lien avec 14 siècles d’un riche passé historique dû à la situation de ville frontière du Royaume, la thématique culturelle « Péronne Ville Royale » a donc été retenue, en valorisant le patrimoine écrit exceptionnel de Péronne. Le Musée Alfred-Danicourt proposera du 18 mai au 22 septembre l'exposition "Parchemins et chartes, l'Histoire écrite à Péronne"

Parallèlement, nous travaillerons avec un calligraphe professionnel qui sera missionné pour intervenir avec deux classes de chaque école élémentaire de la ville sur ce principe : une classe choisit un des parchemins de l'exposition, l'étudie (auteur, contexte) puis essaie de le reproduire (manipulation d'un matériel ancien, plumes et encres artisanales), de l'adapter en tout ou partie avec le calligraphe.

Les travaux des élèves seront exposés en l'hôtel de ville pour la "Nuit européenne des musées" et, idéalement, les élèves peuvent se faire les guides pour les familles afin de présenter en vitrine chaque document original étudié.

Établissements

  • Ecole primaire Centre 14 RUE BERANGER 80200 Péronne 03 22 84 00 48
  • Ecole primaire Mont Saint Quentin 9 RUE JULES FERRY 80200 Péronne 03 22 84 18 46
  • Ecole primaire privée Sacré-Coeur 36 BOULEVARD DES ANGLAIS 80200 Péronne 03 22 84 71 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

6 classes de 3 écoles élémentaires différentes se sont inscrites au projet .  Elles ont reçu 3 propositions de parchemins  médiévaux qui seront exposés au musée et à étudier en classe (un document au choix par classe), en amont de l'atelier de calligraphie organisé entre le 22 avril et le 17 mai. Les enseignants peuvent choisir le parchemin qui leur convien