La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ouche, raconte moi mon quartier !

  • 2023 -
  • Archives municipales de Dijon -

Durant l’année scolaire 2022-2023, dans le cadre de l’opération La Classe, L’œuvre !, des élèves de l’école élémentaire Alsace se sont appropriés l’histoire de leur quartier à travers des documents d’archives de la ville de Dijon et un travail d’expression corporelle. Une restitution de ce projet aura lieu dans le cadre du Festival « Jours de fête à Fontaine-d’Ouche ». Ainsi, les jeunes partageront aux publics l’aboutissement de ce parcours d’éducation artistique et culturelle qui les rend passeur de cette précieuse mémoire.

Œuvre étudiée

Tibériade de la vallée de l'Ouche entre Dijon et Plombières

Jean d’Orrain
Tibériade de la vallée de l'Ouche entre Dijon et Plombières, 1571, Archives municipales de Dijon, K 6. Ce plan a été réalisé dans le cadre d'un procès mettant en cause du bétail. Il permet aujourd'hui de voir comment le territoire était représenté au XVIe siècle. Les différentes activités économiques sont représentées : élevage, moulins sur le cours de l’Ouche et vignobles sur les coteaux.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Durant l’année scolaire 2022-2023, les Archives municipales de la ville de Dijon ont proposé à une classe de l’école élémentaire Alsace, située dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche, une exploration de documents d’archives issus de son fonds datant du XVIe siècle aux années 1970. L’objectif est de permettre aux élèves de développer leur curiosité sur le patrimoine architectural, urbain et paysager de leur quartier.

Dans un premier temps, les élèves participent à quatre ateliers organisés par le service éducatif des Archives municipales au cours desquels ils découvrent leur quartier et notamment :

- les paysages et activités humaines le long de l’Ouche avant l’aménagement du secteur,

- les projets urbains de 1960 à nos jours.

Les enfants découvrent également les spécificités d’un service d’archives et la diversité des médias conservés (plan, gravure, photographie, bas reliefs, objets etc.). Les ateliers se déroulent sur les deux sites d’archives et au sein du quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de pouvoir mettre en relation paysages et documents d’archives étudiés.

Dans un deuxième temps, les jeunes participent à environ quatre ateliers, accompagnés par une comédienne et un médiateur culturel du service des archives, visant à préparer la restitution du projet. Ils sélectionnent quelques documents d’archives qu’ils souhaitent présenter et travaillent le fonds et la forme de la restitution.

La restitution se déroulera le 12 mai au Théâtre de la Fontaine-d’Ouche. Deux représentations sont prévues, une à 10h30 réservée aux publics scolaires et une à 18h pour le grand public. Le projet est rendu possible grâce à un financement du label Cité éducative.