La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Déclinaisons de cloches

  • 2019 -
  • MUSÉE EUROPEEN D'ART CAMPANAIRE -
  • Ecole maternelle publique Jean de La Fontaine
Après avoir visité le musée d'art campanaire de l'Isle -Jourdain, et sa grosse cloche chinoise, en lien avec le Nouvel An chinois, les élèves ont rédigé une histoire tournante entre 2 classes autour des figures du coq, du dragon et de la cloche;

Œuvre étudiée

grosse cloche

chinois
Cette cloche, d’un poids de 1300 kg, a été fondue en 2004, dans le cadre des années croisées culturelles – Année de la Chine en France (2003-2004)- Année de la France en Chine (2004-2005). L’Institut Européen d’Art Campanaire (I.E.A.C. Midi-Pyrénées) et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour la partie française, l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et le Musée de la Grande Cloche et des Cloches Anciennes de Beijing, pour la partie chinoise, ont souhaité que cette cloche célèbre les 50 ans d’existence de l’Association du Peuple Chinois pour l’amitié avec l’étranger, les 40 ans de la reconnaissance officielle de la République Populaire de Chine par la France, les 25 ans de travail campanaire confié par le Conseil Régional Midi-Pyrénées à l’équipe de l’I.E.A.C., et les 10 ans du Musée Campanaire de L’Isle-Jourdain dans le Gers. POEME GRAVE SUR LA CLOCHE EN CHINOIS ET EN FRANÇAIS Lointaine France pourtant si proche De notre attachement reçois le témoignage Le respect est entré dans la légende La tolérance est d’un heureux présage La paix est en haut de la quête L’amitié est une fontaine de jouvence Que la Chine et la France depuis longtemps unies Demeurent dans la pérennité de leurs affinités culturelles CHEN HAO SU Les mots : PAIX, AMITIE, RESPECT, TOLERANCE figurent sur la cloche

Établissements

  • Ecole maternelle publique Jean de La Fontaine CHEMIN DE LA PORTERIE 32600 L'Isle-Jourdain 05 62 07 65 59

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Nous avons visité le musée en trois temps:-1ere visite:visite du musée dans sa globalité lors de la première séance au travers de 8 ateliers.(semaine 5)-2eme visite: Univers chinois. (semaine 7)

-3ème visite: Choix d'une œuvre spécifique (semaine 11)

Ensuite, nous avons travaillé autour du nouvel an chinois à partir de chansons et sélectionné la cloche et le carillon d'origine chinoise dans le musée.

Nous avons relevé les animaux présents sur la cloche et inventé un conte en classe tournante.

En parallèle, les élèves ont réalisé 2 carillons en matériau de récupération en évoquant également le son.

>NEM/programme:

Informations au 05 62 07 30 01.

- 17h00-18h00 : La classe, l’œuvre !, les enfants de l’école maternelle Jean de la Fontaine de L’Isle-Jourdain ont travaillé autour d’œuvres chinoises des collections du musée pour réaliser des illustrations, un conte et des carillons. Pour la Nuit des Musées, ils feront partager leur travail au public. Au programme : présentation de l’exposition, chants chinois et déambulation dans le musée.

- 18h-22h : Visite libre gratuite.

- 18h-22h : Livret jeu/découverte « Art Campanaire et chansons ».