La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Odyssée numérique au cœur d’une œuvre

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - DOMAINE DE VIZILLE -
  • Collège Les Mattons
Le musée de la Révolution française vous donne les clefs pour décrypter un tableau grâce à la médiation numérique ludique.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Marat d'Alfred Loudet
© © Musée des Beaux-Arts de Marseille

Marat

Alfred Loudet
L’artiste s’est inspiré de plusieurs scènes situées chez Marat, à l’acte IV de la pièce de François Ponsard (1814-1867), Charlotte Corday (1850), qui se clôture par l’assassinat du journaliste. Ponsard imagine avant l’arrivée de Charlotte Corday une visite de Danton (debout au centre) et de Robespierre (assis à gauche). Marat a une conversation politique très animée avec les deux hommes qu’il méprise en son for intérieur et qualifie de « Petits hommes d’État ». Un des propos délibérément provoq

Ressources associées

Établissements

  • Collège Les Mattons 442 AVENUE DE VENARIA 38220 Vizille 04 76 78 97 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves travaillent sur un logiciel de programmation pour proposer au public une animation ludique autour d'un tableau. Ils proposeront un quizz en images sur le décor intérieur et extérieur, un jeu des sept erreurs, un récit historique, une association d'un élément du décor avec une explication, les portraits des trois personnages disloqués et un puzzle.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves étaient présents pour veiller au bon fonctionnement du contenu numérique et pour aider le jeune public.