La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Objet restauré, objet recréé

  • 2017 -
  • MUSÉE STELLA MATUTINA -

Quel est le destin d’un objet de musée à partir du moment où il entre dans les collections ? quel traitement doit-il subir pour pouvoir être transmis aux générations futures, résister au passage du temps ? Quelle apparence doit-on lui donner pour paraître devant le public ? Comment le restituer et le rendre compréhensible quand il n’existe plus ou qu’il demeure à l’état fragmentaire ?

Objectif : comprendre ce qui distingue et ce qui relie un objet de musée et un objet courant

-          présenter les principes de la conservation et de la restauration

-          présenter quelques techniques de conservation-restauration

-          réflexion : pourquoi restaurer ? quel sens donne-t-on à l’objet ? comment ?

-          travaux pratiques : sélectionner l’objet, le décrire, retracer son histoire, imaginer comment le présenter ?

Œuvre étudiée

roue d'engrenage

anonyme
Roue métallique en fonte dont la circonférence est pourvue d'une denture.