La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Objectif Matrimoine

  • 2023 -
  • MUSÉE DE BRETAGNE -
  • Lycée général et technologique privé Sainte Geneviève

Elèves de terminale STD2A et option HIDA s'approprient les oeuvres du musée afin de mettre en valeur les femmes au musée.

Production écrite: rédaction d'un livret de visite, d'affiches et de stickersProduction orale: visites guidées, présentation des œuvres.Production numérique: podcasts accessibles via QRcode, vidéo de médiation sur le matrimoine et les langues régionales

Œuvre étudiée

Permanent du musée

selon les cartels
L'ensemble des œuvres exposées au musée peut être sélectionné par les élèves

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique privé Sainte Geneviève 14 RUE GINGUENE 90616 35006 Rennes 02 99 65 10 08

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre du dispositif "La classe, l'œuvre" de la DAAC, nous avons été sollicité par une enseignante pour sa classe de 13 Terminales en option histoire de l'art. Notre proposition de travailler sur la question du matrimoine a suscité le plus grand enthousiasme de la part des élèves. Différents temps de travail sont prévus au musée afin de leur faire découvrir la vie et les métiers du musée, à un moment décisif de leur cursus, et de les accompagner dans la réalisation de ce projet :
-        20/01/23 : Présentation du musée et du métier de médiatrice culturelle, rencontre avec Manon Six, conservatrice du musée, sous forme de question / réponse, visite des réserves et découverte de la conservation préventive avec Charlotte Labbe, chargée de la régie des collections. Les élèves ont été ravies par la découverte des réserves, qui se visitent très rarement.
-        03/03/2023 : Visite "Femmes dans l'histoire, histoire de femmes", état des lieux des propositions sur le matrimoine au musée, présentation du projet et des attendus. Un premier brainstorming a fait émerger différentes idées, et a permis de réfléchir aux publics visés : familles, adultes, jeune public ? En fonction du public mais aussi des contraintes matérielles, les élèves ont pu adapter leurs propositions.
-        10/03/2023 : Constitution des groupes, travail en autonomie pour sélectionner les objets et préciser les rendus. Lors de cette séance, une réelle dynamique entre les élèves est apparue qui ont pu mettre en place un réel projet ambitieux, segmenté en différents aspects répartis par petits groupes. Elles ont pour cela mobilisé les connaissances construites lors des précédentes séances, tout en capitalisant sur leur savoir-faire (arts appliqués, connaissance de langues régionales...).

Les élèves continuent ensuite leur travail en classe pour 4 à 5 séances, en s'appuyant sur les documents fournis et les ressources en ligne du musée.