La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Nuits d'hier, Nuits d'aujourd'hui

  • 2017 -
  • MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
  • Ecole primaire Henri Challand

Découvrir Nuits-Saint-Georges, ses monuments, son patrimoine, à travers d’anciennes cartes postales conservées au musée : c’est ce que vont proposer les élèves de CM1-CM2 de l’école Henri Challand à la population locale et aux touristes désireux de découvrir la ville.

Œuvre étudiée

L'école des garçons (aujourd'hui école Henri Challand), entre 1930 et 1933.
© Louis Bernuy (photographe), C L B (éditeur) DR

Cartes postales anciennes

Divers
Au fil des ans, des dons ont permis au musée de Nuits-Saint-Georges de conserver une collection de cartes postales anciennes, dont une partie présente des vues de la ville et du canton. Les élèves ont travaillé sur une trentaine de photographies pour ce projet, illustrant l’évolution de lieux et monuments importants tels que le jardin de l’Arquebuse, le beffroi, la place de la République, la Mairie, l’église Saint-Symphorien, etc.

Établissements

  • Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le musée de Nuits-Saint-Georges possède une collection de cartes postales anciennes, dont certaines représentent des vues de la ville. Lors de plusieurs visites en ville, accompagnés par la médiatrice du musée, les élèves de CM1-CM2 de l’école Henri Challand ont découvert leur patrimoine, l’histoire de Nuits-Saint-Georges, et son évolution depuis la fin du XIXe siècle. Ils ont ainsi pu confronter leur vision contemporaine aux photographies anciennes qui leur étaient présentées in-situ.

En classe, les élèves ont construit un parcours guidé, qui sera proposé à la population locale et aux touristes désireux d’en apprendre plus sur la ville. Ce parcours sera proposé via une application smartphone.

Visites, recherches documentaires, rédaction, lecture et enregistrement des textes, réalisation de dessins, … Toutes ces activités ont rythmé les semaines de travail sur ce projet.

A l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai à partir de 16h, les élèves guideront le public dans la ville, en petits groupes, et lui montreront son évolution à l’aide de tablettes.

  • Séance d'enregistrement des textes. Séance d'enregistrement des textes.
  • Séance de dessin sur des reproductions des cartes postales anciennes. Séance de dessin sur des reproductions des cartes postales anciennes.
  • Le beffroi, vers 1927, revisité par les élèves. Le beffroi, vers 1927, revisité par les élèves.
    © Copyright Louis Bernuy
  • Test du parcours sur tablette. Test du parcours sur tablette.

Après la nuit européenne des musées

Après avoir suivi plusieurs visites dans le centre-ville de Nuits-Saint-Georges, avec la médiatrice du musée, où sont conservées des cartes postales anciennes des lieux et monuments nuitons, les 54  élèves de l’école Henri Challand et leurs deux enseignants ont travaillé sur la création d’un parcours guidé pour tous publics.

Celui-ci a été mis à disposition sur l’application GuidiGo. Il est aussi possible de le consulter, sur Internet, en cliquant ici : https://www.guidigo.com/Tour/France/Nuits-Saint-Georges/Nuits-d-hier-Nuits-d-aujourd-hui-!/TsO4kplLY_A

Il peut être téléchargé gratuitement sur tablettes et smartphones, par quiconque souhaite découvrir un échantillon de ces cartes postales, et par tous ceux, désireux d’en connaître un peu plus sur Nuits-Saint-Georges.

Mais d’ailleurs, pourquoi ce nom de Nuits-Saint-Georges ? Vous le saurez enfin grâce à ce parcours, qui vous apprendra également qu’Henri Challand a été le pionnier des jus de fruits en bouteille, ou encore que l’astronome nuiton de renommée internationale, Félix Tisserand, a contribué à faire connaître sa ville, jusque sur la Lune !

A l’occasion de la Nuit des Musées, les élèves, en binômes, munis de tablettes, ont montré aux visiteurs comment se servir de cette application et les ont conduits sur quelques lieux-clés du parcours. Les enfants se sont pris au jeu de la médiation, complétant les commentaires audio de quelques informations retenues durant les visites qu’ils avaient suivies, et répondant aux questions d’un public, ravi de redécouvrir la ville à travers les yeux des plus jeunes.

  • Image de "couverture" du parcours guidé, créée par les élèves et leurs enseignants, à partir d'une carte postale ancienne et d'une photographie prise par eux-mêmes, de la Place de la République à Nuits-Saint-Georges. Image de "couverture" du parcours guidé, créée par les élèves et leurs enseignants, à partir d'une carte postale ancienne et d'une photographie prise par eux-mêmes, de la Place de la République à Nuits-Saint-Georges.
  • Chargement...
    Introduction au parcours guidé
  • Nuit des musées 2017 : brieffing avant le départ d'un groupe en visite dans la ville avec les élèves Nuit des musées 2017 : brieffing avant le départ d'un groupe en visite dans la ville avec les élèves
  • Nuit des musées 2017 : les enseignants, des élèves et un groupe de visiteurs, prêts à partir à la découverte de Nuits-Saint-Georges ! Nuit des musées 2017 : les enseignants, des élèves et un groupe de visiteurs, prêts à partir à la découverte de Nuits-Saint-Georges !