La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Nuit des musées : « L’Empire de la Mode »

  • 2018 -
  • MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS PRÉAU -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Louise Michel,
  • Collège Malmaison

Samedi 19 Mai de 18h à 22h

A l’occasion de la nuit des musées, la section métiers de la mode et du vêtement du lycée professionnel Louise Michel de Nanterre, présentera une série d'installations /performances interprétées par des modèles arborant des créations « coutures » revisitant la mode « Empire ». Ces performances sont le fruit d’un travail collaboratif orchestré par la comédienne et metteure en scène, Sophie Bonini.

Des élèves de 6ème du Collège Malmaison, viendront réaliser des performances pluridisciplinaires autour de cet évènement, en s'inspirant du style néo-classique du château de Malmaison.

Œuvre étudiée

La Salle à à manger en entier-RDC

Jacob-Desmalter (table en acajou)
La salle à manger a été décorée dans le goût pompéien en 1800 par Fontaine et les huit danseuses ont été peintes par Louis Lafitte d’après des dessins de Percier ; en 1812, Berthault ajoute les arcades entourant les portes et les fenêtres. L’importante campagne de restauration (1985-1987) a permis de retrouver les tons délicats et les motifs dissimulés sous plusieurs couches de peinture : décor des portes, des encadrements des fenêtres, des gros piliers et des pilastres de la rotonde. Les trépieds et le décor du mur côté vestibule ont été restitués d’après une photographie ancienne.

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Louise Michel 7 RUE PIERRE MARIE DERRIEN 94507 Champigny-sur-Marne 01 48 82 07 35
  • Collège Malmaison 5 RUE DU PRINCE EUGENE 92500 Rueil-Malmaison 01 47 51 04 17