La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

NOUT LIBERTE (spectacle de danse)

  • 2019 -
  • MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE -
  • Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

Les élèves des classes de CM1 et CM2 abordent le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté" d'Henri Maillot et "Pourquoi naître esclave" de Jean-Baptiste Carpeaux.

Réalisation d'un spectacle alliant le chant et la danse.

Œuvre étudiée

Kafrine la liberté

Henri MAILLOT
Période / Date : 2016 Lieu de fabrication : La Réunion, Le Port Techniques : Sculpture Matières : Bronze à la cire perdue, patine noire Dimensions : H 35 cm ; L : 30 cm ; Prof. : 30 cm Acquisition du musée en 2017 L’histoire de La Réunion et en particulier celle de l’esclavage sont au cœur de la recherche artistique du sculpteur Henri Maillot. L’œuvre "Kafrine la liberté" sera mise en rapport avec la sculpture de Jean-Baptiste CARPEAUX "Pourquoi naître esclave". Si l’une et l’autre é

Établissements

  • Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces 32 BIS RUE DE L'EGLISE 97435 Saint-Paul 02 62 22 73 96

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite du musée pour une découverte et une analyse historique des œuvres avec le conservateur et l'artiste Henri Maillot.

Les élèves découvrent leur propre histoire et auront l'opportunité de visiter ou revisiter ce lieu de mémoire et de retrouver les traces de  l'esclavage dans les quartiers autour de l'école.

De retour à l'école, des ateliers (écriture, musique, confection de

Après la nuit européenne des musées

Le spectacle "Nout' liberté" a remporté un vif succès auprès du public venu nombreux. Les 55 élèves de CM1/CM2 ont revisité "kafrine la Liberté" à travers un slam inspiré d'un poème de Abdalah Oihida accompagnés en acoustique par le musicien Jean-Pierre Joséphine.

Le spectacle d'une vingtaine de minutes a été ponctué d'un chant de Jenny Letourdi "Leokri"et de danses sur des mélodies telles que: "rêves nout' z'ancêtes" de Désiré François et de "Lafrikinmada" du groupe l'indigo.

Les élèves ont présenté un travail de qualité qui a contribué la réussite de cette soirée.