La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Nous sommes les ancêtres de demain

  • 2019 -
  • MUSÉE DU PAYS CHATILLONNAIS - TRESOR DE VIX -
  • Collège privé Saint Bernard

Emma Perrochon artiste plasticienne travaille à la fois des matériaux périssables, naturels, pauvres et use de savoir-faire anciens des plus archaïques aux plus sophistiqués, n'a de cesse d'explorer les objets du quotidien comme autant d'énigmes symboliques à résoudre. Patricia Janeux, responsable pédagogique du musée et Benoît Duvergé professeur d'Arts plastiques ont pour projet de créer une capsule temporelle préservant des objets du quotidien définis par une classe et destinés à être enfouis pendant 50 ans.

Comme pour les collections archéologiques, l'objet laisse une trace sur son environnement au fil du temps, quelles sont celles de notre quotidien et saurant nous les préserver 50 ans?

Projet rendu possible grâce au projet Starter financé par le Département de la Côte-d'Or

Œuvre étudiée

Collections permanentes du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Musée du Pays Châtillonnais
Le musée regroupe essentiellement des collections archéologique et particulièrement les vestiges de la tombe de la Dame de Vix. Cratère en bronze du 6ème siècle av.J-C, torque en or, service de banquet grec et char funéraire uniques au monde. Une recherche récente menée sur les textiles "fossilisés", retrouvés sur des fragments d'objets funéraires, permettent de comprendre les gestes, les rites, les comportements sociaux et spirituels de nos ancêtres. Ici tout l'intérêt et la valeur se situe dans la transmission de la connaissance et non d'une pièce d'exception à mettre en vitrine.

Ressources associées

Établissements

  • Collège privé Saint Bernard 9 RUE ERNEST HUMBLOT 21400 Châtillon-sur-Seine 03 80 91 52 05

Compte rendu du projet et médiation