La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Notre voyage autour du monde

  • 2018 -
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC -
  • Ecole élémentaire Frédéric Mistral

Les contes et les œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont permis aux élèves de CE2 / CM1 de l’école Frédéric Mistral de Lisses de faire un véritable voyage autour du monde ! Inspirés par les œuvres découvertes sur le Plateau des collections et dans l’exposition "Les Forêts natales". Arts d’Afrique équatoriale atlantique, les élèves ont interprété et mis en scène quatre contes issus chacun des quatre continents. Ils ont également réalisé leurs propres productions plastiques à partir de matériaux de récupération. Les élèves vous invitent à venir les rencontrer et écouter leur médiation lors de la restitution de leur projet sur le Plateau des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac le samedi 19 mai 2018 à 14h00, en amont de la Nuit européenne des musées.

Ce projet d'éducation artistique et culturelle est mené dans le cadre des Ateliers nomades, un programme de démocratisation culturelle hors-les-murs, inédit et innovant, développé par le musée du quai Branly - Jacques Chirac avec six communes de l'agglomération Grand Paris Sud - Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé - de 2016 à 2018.

Œuvre étudiée

Poupée rituelle Katsina

Population Hopi - Arizona, Amérique du nord
Copies conformes des danseurs masqués représentant les messagers des dieux, offertes aux enfants et aux femmes de tous âges, rapportées à la maison pour y être pendues aux murs, ces poupées servent de moyen d'éducation religieuse, rappelant à chacun l'importance des Katsinam. Date de l'œuvre : 20e siècle Matériaux et techniques : Bois peint (peuplier américain), plumes, fibres végétales, poils, ficelles de coton peints Dimensions : 32 x 15,5 x 6,3 cm, 143 g Arizona (Etats-Unis) ; Amérique ; population Hopi © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Frédéric Mistral CHEMIN DE CHATRE 91090 Lisses 01 69 11 40 21

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont réécrit, interprété et mis en scène quatre contes issus chacun des quatre continents en lien avec les œuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques qu'ils ont étudiées. Ils ont également réalisé leurs propres productions plastiques à partir de matériaux de récupération et un grand masque collectif.

Une grande restitution du projet aura lieu le samedi 19 mai 2018 à 14h00 en amont de la Nuit européenne des musées, sur le Plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.