La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Nonchalance(s)

  • 2023 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Lycée Germaine Tillion

Portraits collectifs ou individuels, silhouettes dissimulées ou s’imposant dans un face à face saisissant… la figure humaine est un sujet prédominant chez Paul-Élie Dubois : la rétrospective programmée au musée s’en fera largement l’écho. Les portraits que le peintre exécute dans les années 1910-1920 révèlent l’attention particulière qu’il porte à son épouse : Jeanne adossée, La Fiancée ou Harmonie en blanc, La Solitude, La jeune fille aux nattes dit La robe rose… La mise en scène du corps et du décor, la minutie du détail, la maîtrise de la couleur et de la lumière, tout semble agencé de manière subtile.

Mais la force de la représentation tient sans doute plus encore de l’attitude et de cette posture détachée du sujet, non moins énigmatique. Songeuse ? Mélancolique ? Nonchalante ? À quoi Jeanne pense-t-elle ? Que ressent-elle ? Que raconte-elle sous le filtre du regard amoureux du peintre ?

Afin de mettre en perspective le travail de l’artiste, les élèves de terminale en option arts-plastiques ont été invités à réinterpréter la figure de Jeanne dans une production photographique. L’intemporalité de la posture, la mise en espace, l’expression, les vêtements, la luminosité, le cadrage ont constitué des éléments d’inspiration et de réflexion pour réinventer des figures de nonchalance(s). Les images prendront place dans un espace voisin de l’exposition à partir de la Nuit des musées. La scénographie minimale, axée sur la juxtaposition répétée des photographies, viendra renforcer les questionnements sur ce jeu de présence / absence.

Œuvre étudiée

Paul-Élie Dubois, Jeanne adossée (…), 1921, huile sur toile, 179 x 107 cm Collection particulière
© Jack Varlet

"Jeanne adossée", 1921

Paul-Élie Dubois (1886-1949)
Jeanne adossée est un des nombreux portraits que Paul-Élie Dubois réalise de sa première épouse. De profil, immobile, la jeune femme est absorbée par ses pensées, sans aucune interaction avec le spectateur, entre présence et absence. Les couleurs, l’extrême luminosité, l’horizon discret de la mer témoignent du lieu : l’œuvre est produite à Alger. Le peintre, Jeanne et leurs fils Claude vivent alors à la Villa Abd-el-Tiff, résidence artistique qui joue un rôle majeur dans le parcours de l’artiste

Établissements

  • Lycée Germaine Tillion 1bis Rue Pierre Donzelot 25200 Montbéliard

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La découverte en classe puis au musée des œuvres de Paul-Élie Dubois a marqué le point de départ de ce projet photographique, initié par l’enseignante d’arts plastiques. Choisir un décor, se positionner dans l’espace, se mettre en scène comme figure adolescente dans une posture nonchalante : telles étaient les consignes de l’exercice. Après sélection des clichés, des tirages seront imprimés et apposés dans l’espace dédié.

Le soir de la Nuit des musées, les élèves joueront le rôle de médiateur pour expliciter leurs intentions et les étapes du projet.