La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Noctambulation 4

  • 2019 -
  • MUSÉE HEBERT -
  • Collège Grésivaudan

Le musée Hébert participe à l’opération « La classe, l’œuvre » initiée par le ministère de la Culture. Et pour la 4e année, les élèves latinistes de 5e du collège du Grésivaudan se feront « passeurs de culture » : ils proposent une visite guidée particulière autour de l’œuvre d’Ernest Hébert : « Rome, vue de la Trinité des Monts » avec musiques, lectures… imaginée et travaillée tout au long de leur année scolaire.

A cette occasion, le musée Hébert, la maison, le parc sont ouverts de 10 h à 23 h.

Œuvre étudiée

Rome, église de la Trinité-des-Monts, Hébert Ernest Antoine Auguste (1817-1908), huile sur toile
© ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot

Rome, église de la Trinité-des-Monts

Hébert Ernest Antoine Auguste (1817-1908), peintre
Rome, La Trinité des Monts Nombreux sont les artistes qui ont été séduits par cette vue de La Trinité des Monts. Hébert l'a réalisée de la passerelle que les pensionnaires empruntent pour accéder à leur chambre depuis le campanile sud de la villa Médicis où il avait sa chambre. On y reconnaît au premier plan les jardins et, au second plan, les bâtiments conventuels et de l'église de La Trinité des Monts, alors concédés aux dames du Sacré Cœur. A gauche, le bâtiment des dortoirs, à droite l'obélisque qui domine la place d'Espagne ; dans le lointain la ligne des monts Albains. Avec la villa Médicis dont il est mitoyen, le couvent forme un îlot français qui, encore aujourd'hui, a conservé tout son charme.

Établissements

  • Collège Grésivaudan PLACE DE L'AGORA 62 38331 Saint-Ismier 04 76 52 01 81

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite guidée particulière autour de l’œuvre d’Ernest Hébert : « Rome, vue de la Trinité des Monts » avec musiques, lectures… imaginée et travaillée tout au long de leur année scolaire.