La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Muséoscope

  • 2020 -
  • HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE -
  • Ecole primaire le Clos Perrine

La finalité du projet est la conception d’une médiation numérique, qui sera présentée lors de la Nuit Européenne des Musées,  initialement le 16 mai, reporté au 14 novembre 2020. Pour les accompagner dans leur démarche et réaliser cet outil de médiation, l’école de Mannevillette a développé un projet de résidence d’action culturelle en milieu scolaire avec Simon Leroux. En tant qu’artiste multimédia et chargé de développement de projets numériques pour l’association l minuscule,  Simon Leroux, a eu l’appui et le financement de la DRAC pour développer le projet MUSEOSCOPE.

Cette médiation se compose de quatre vidéos de 2 minutes. Réalisées par les élèves, elles évoquent l’histoire du patrimoine havrais en s’appuyant principalement sur la question de l’architecture, au travers de "personnages objets" inspirés des collections du musée.

Œuvre étudiée

Clef dite de la tour François 1er

inconnu
Édifiée dès 1517 pour défendre l’entrée du Havre, la tour, servait également de tour-aux-chaînes pour fermer le port. Le mur du pourtour construit en pierre de taille, avait une épaisseur de 5 à 6 mètres, une surface extérieur hérissée de pointes taillées à même le granit, pour une hauteur de 30 mètres. Symbole de la ville et du port, la tour a été détruite à partir de 1860 lors du réaménagement de l'avant-port et de son entrée. Parmi les derniers vestiges de cet emblème du Havre, il reste cette

Établissements

  • Ecole primaire le Clos Perrine RUE D'ESTOUVILLE 76290 Mannevillette 02 35 20 81 57

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Muséoscope est un projet de création de quatre films d'animations de deux minutes, réalisés de A à Z par l