La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Musée Hors les Murs - Musée numérique

  • 2017 -
  • CHÂTEAU MUSÉE DE DIEPPE -
  • Lycée général et technologique Pablo Neruda

Les élèves de 1ere STI accompagnent le projet de Musée Hors les Murs afin de créer un site internet/blog/produit de communication numérique valorisant le dispositif.

A la manière d'un journaliste, ils suivent et documentent les différentes étapes (rencontre avec les utilisateurs des lieux, sélection de l’œuvre à accrocher, montage technique …) afin de rédiger des contenus numériques.

Les missions en fonction des spécialités des élèves sont réparties de la manière suivante :

  • Le groupe en « Systèmes informatiques et numériques » (SIN) sera chargé de la mise en œuvre technique du site internet

  • Les groupes « Architecture et construction » et « Énergies et environnement » découvrent et documentent plus particulièrement les aspects techniques de régie des œuvres et de conservation qu'un tel dispositif impliquent (hygrométrie, luminosité, …)

  • Le groupe « Innovation et technologie » ITEC sera chargé de la rédaction des contenus et de l'organisation de la soirée de présentation/restitution (Nuit des Musées)

Œuvre étudiée

Musée Hors les Murs

Musée de Dieppe
Pour cette année 2017, nous avons choisi de travailler non pas sur une œuvre mais sur une exposition « Hors les Murs ». Le dispositif « Hors les murs » sera l'occasion d'implanter des oeuvres du musée dans les quartiers dieppois et ainsi contribuer à les valoriser. En "délocalisant" ainsi une partie des collections au sein de structures municipales variées (écoles, centres sociaux culturels, maisons de retraite, …), le dispositif cherche à favoriser la participation et l'ouverture à de nouveaux publics. Tout au long de l'année 2017, chaque accrochage sera l'occasion d'un éclairage particulier construit avec les habitants et des intervenants.

Établissements

  • Lycée général et technologique Pablo Neruda 1 RUE SALVADOR ALLENDE 232 76204 Dieppe 02 35 06 55 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées :

La salle pédagogique sera mise à disposition des élèves. Ils seront chargés, avec un budget dédié, d'organiser un événement de restitution autour de la présentation du site internet.

Cet exercice très appliqué, sera l'occasion pour les élèves d'une mise en situation professionnelle de restitution autour d'un projet.