La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mouvements et sons de nacre

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE -
  • Ecole maternelle Jean Macé,
  • Ecole élémentaire Voltaire A,
  • école primaire J. Verne

Découvrir un passé industriel riche d'enseignements tout en abordant l'histoire avec poésie, tel est le parti pris de l'expérience plurielle mise en place au Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Les arts plastiques et la danse contemporaine ont le pouvoir d'unir le passé au présent, le réel à l'imaginaire pour se sentir vivre dans la continuité du monde et lui appartenir tout en prenant conscience de soi, de son corps mais aussi de ses émotions. Le travail des élèves s'échelonne tout au long de l'année scolaire. Il s'appuie sur les sons entendus et les mouvements observés, hérités d'un savoir-faire ancien, et guide vers la production d'une sculpture mobile ainsi que de chorégraphies adaptées à chaque niveau. Le projet orienté par l'équipe pédagogique du musée et assisté par la chorégraphe Véronique Frélaut est soutenu par l'Inspection Académique.

Objectifs : Permettre à l'enfant de s'ouvrir à la culture et à l'art en lui donnant des clés pour interpréter ce qu'il reçoit ou perçoit ; puis communiquer à travers les mots, à travers son corps et à travers une œuvre plastique.

Œuvre étudiée

Tabletterie

Inconnu
C'est un patrimoine tout entier qui est mis à disposition des écoles : dans une ancienne usine de tabletterie, les élèves découvrent un métier, ses matières premières, ses outils, ses machines, ses gestes, ses produits. La tabletterie se développe dans la région de Méru dès le XVIe siècle pour y devenir prédominante. Elle ne cesse de s'intensifier au cours du XIXe et enrôle plus de 10000 personnes au début du XXe siècle. Elle fournit le monde en pièces de jeu, boutons de vêtements, éventails de luxe, manches de couverts, ustensiles de toilette... façonnés dans des matières naturelles telles que le bois mais aussi l'os, la corne ou encore la nacre. Aujourd'hui, grâce à son action de transmission, le musée reste le seul garant de cet épisode industriel qui reflète l'ensemble de l'histoire des pays occidentaux.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Jean Macé 13 RUE SALENTIN 60110 Méru 03 44 52 05 26
  • Ecole élémentaire Voltaire A 26 RUE VOLTAIRE 60110 Méru 03 44 52 34 42
  • école primaire J. Verne 2-4 AVENUE MOLIERE 60110 Méru

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après sept séances en classe et au musée, la restitution s'effectuera lors de la NEM par la diffusion, en salle de projection, d'extraits de film montrant les chorégraphies des différentes écoles ayant participé au projet.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit Européenne des Musées, les productions élaborées au cours de l'année par les différentes classes participantes ont été présentées au public dans un espace dédié. Les extraits de leurs chorégraphies étaient projetées sur écran tandis que leurs sculptures mobiles dansaient de part et d'autre dans une scénographie évoquant le travail en atelier et le travail à domicile des tabletiers. Les visiteurs ont bénéficié d'une démonstration de fabrication de bouton en nacre sans paroles afin de saisir avec plus de facilité la musicalité des machines, la danse de leurs mouvements et ceux des gestes ancestraux ayant pu inspirer les élèves.

"La scénographie pour les petites poupées était très réussie. La vidéo reflétait bien les prouesses des élèves et aussi les différents espaces du musée. J'étais ravie de cette "nuit"!" une enseignante 

Les familles des enfants concernés ont ainsi pu découvrir elles aussi le musée et le patrimoine de leur région :

"J'habite en face et je n'étais pourtant jamais venue." une visiteuse

"Nos enfants nous ont un peu tiré par la manche mais nous ne regrettons pas d'être venus." un visiteur

  • Visite guidée de l'atelier de boutons Visite guidée de l'atelier de boutons
    © Copyright Musée de la Nacre et de la Tabletterie
  • Diffusion du film "Mouvements et sons de nacre" Diffusion du film "Mouvements et sons de nacre"
    © Copyright Musée de la Nacre et de la Tabletterie
  • Sculptures mobiles en fil de fer et boutons de nacre Sculptures mobiles en fil de fer et boutons de nacre
    © Copyright Musée de la Nacre et de la Tabletterie
  • Mise en scène des sculptures en fil de fer et boutons de nacre Mise en scène des sculptures en fil de fer et boutons de nacre
    © Copyright Musée de la Nacre et de la Tabletterie