La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mosaïque

  • 2017 -
  • MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL -
  • Ecole élémentaire Baumettes 2

Les élèves de CM1 de Madame Pardini de l'école des Baumettes 2 à Nice ont découvert deux mosaïques de Chagall : Le Message d'Ulysse, en septembre 2016 à la faculté de Droit à Nice et Le Prophète Elie au musée national Marc Chagall.

Le travail mené avec les élèves sera axé sur la technique de la mosaïque. Ils appréhenderont ce medium par une pratique plastique et s'approprieront l'univers singulier et surnaturel de l'artiste pour créer une médiation inédite qu'ils présenteront le 20 mai 2017, lors de la Nuit européenne des musées.

Œuvre étudiée

Le prophète Elie

Marc Chagall
Le prophète Elie, 1971, 715 x 570 cm - maître d’œuvre : Lino Melano Pour son futur musée, Marc Chagall imagine en 1971 une mosaïque à découvrir au détour du parcours de visite. Elle prend place sur l’un des murs extérieurs de la salle du Message Biblique et se reflète dans un bassin. À partir d’un modèle aux dimensions fourni par l’artiste, le mosaïste Lino Melano pose sur le mur recouvert de mortier, mélange de sable et de ciment, un ensemble de tesselles. Ce terme désigne à la fois les cubes en pierre utilisés pour le fond et les cubes en pâte de verre adoptés pour les motifs. Chagall vient régulièrement surveiller l’avancée du chantier, afin que l’inflexion de la ligne et le raffinement des couleurs soient les plus fidèles à la pensée de l’artiste. Chagall choisit pour sa mosaïque un sujet biblique. Un personnage de l’Ancien Testament occupe le centre de l’œuvre : c’est le prophète Élie, enlevé au ciel dans un char de feu. Élie accède à l’univers céleste. Il est entouré des constellations qui composent le zodiaque. Autour de lui, dans un cercle concentrique, figurent les représentations d’animaux, de figures humaines ou d’objets associées à chacun des douze signes du zodiaque. Dans l’Antiquité, ces motifs se retrouvent aux côtés du char du Soleil, Hélios. En mêlant référence biblique et antique, Chagall livre une vision cosmique de l’univers, baignée par la lumière méditerranéenne.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Baumettes 2 26 RUE DANTE 06000 Nice 04 92 15 78 04

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves se sont pleinement impliqués dans la construction de la mosaïque, une oeuvre collective de 1 x 2 m qui s'inspire de la mosaïque de Marc Chagall Le Prohphète Elie. Ils ont pris beaucoup de plaisir dans l'apprentissage de cette nouvelle technique et aujourd'hui, ils éprouvent beaucoup de fierté quant au travail accompli et au résultat obtenu. Ils ont su retranscrire, par une approche plastique singulière, l'univers surnaturel et coloré de Marc Chagall.


Ils ont conçu une chanson sur la légende des signes du zodiaque et ils en ont inventé la mélodie. Cette chanson accompagnera la découverte de leur mosaïque dans les jardins du musée national Marc Chagall le samedi 20 mai 2017 à 14h.

Un petit film montrant toute la construction du projet et ses différentes étapes sera ensuite diffusé dans l'auditorium du musée.