La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Monument(s)

  • 2023 -
  • Consortium Museum -
  • Collège Les Lentillères

 Le projet "Monument(s)" porte sur l'oeuvre de Christian Boltanski visible au collège des Lentillères datant de 1973. L'oeuvre intitulée Portrait des élèves du C.E.S des Lentillères en 1973  est en lien avec l'oeuvre du même artiste visible dans l'exposition "Sélection Française" au Consortium Museum. Avec ce projet les élèves seront les médiateurs entre l'oeuvre et les visiteurs mais aussi entre les deux oeuvres de Christian Boltanski : celle exposée au Consortium Museum et celle visible au collège Les Lentillères. La médiation est non physique, une médiation virtuelle à travers une vidéo qui sera diffusée dans la salle de projection du Consortium Museum lors de la Nuit des Musées.

"Monument(s)" permet d'appuyer la corrélation entre les deux oeuvres dijonnaises. Douze ans après la création de l'oeuvre au collège Les Lentillères, Christian Boltanski a créé de nouvelles oeuvres Monument en utilisant les portraits des collégiens, oeuvres exposées au Consortium Museum lors d'une exposition en 1985.

Œuvre étudiée

Portrait des élèves du C.E.S des Lentillères en 1973

Christian Boltanski
Cartel : "Portrait des élèves du C.E.S des Lentillères en 1973", 1973 340 photographies, cadres métalliques, bois, 2,95 m de hauteur x 20,10 m de largeur, Collège Les Lentillères, Dijon Cette œuvres murale est constituée de 340 photographies encadrées, il s'agit d'élèves scolarisés au Collège Les Lentillères en 1973. Les photographies ont été réutilisées dans d'autres oeuvres de l'artiste.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Les Lentillères 18 BOULEVARD ROBERT SCHUMAN 21000 Dijon 03 80 68 81 81

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de la 4ème de la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques du Collège Les Lentillères ont travaillé sur l'oeuvre de Christian Boltanski : Portrait des élèves du C.E.S des Lentillères en 1973". Pour cela, ils ont réalisé des prises de photos de l'oeuvre, et imaginé une médiation numérique du travail de Boltanski. Plusieurs groupes ont imaginé une mise en scène "à la façon de", puis filmé en ajoutant une bande sonore, s'imaginant dans la peau des élèves pris en photo à l'époque. D'autres groupes ont préféré travailler directement sur ordinateur, principalement à base de photomontages. Ce travail a pour but de faire connaître l'oeuvre surnommée "Les enfants de Dijon" et de la mettre en lien avec l'oeuvre Monument exposée au Consortium Museum en ce moment.