La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Mon patrimoine, quelle histoire !

  • 2023 -
  • ARCHÉA, ARCHÉOLOGIE EN PAYS DE FRANCE -
  • Ecole élémentaire Le Moulin,
  • Ecole élémentaire Alphonse Daudet
ARCHÉA a proposé aux écoles de l’agglomération Roissy Pays de France un concours : les classes d’élémentaires étaient invitées à réaliser une production artistique collective autour d’un élément du patrimoine de leur commune. Sont présentées ici les réalisations des deux classes lauréates. 

Œuvre étudiée

Le Séquoia géant du parc du château

nature
Arbre remarquable situé dans le parc intercommunal du château à Louvres.

Établissements

  • Ecole élémentaire Le Moulin RUE DES MARLOTS 95380 Louvres 01 34 68 89 26
  • Ecole élémentaire Alphonse Daudet AVENUE DE LA HAUTE GREVE 95470 Fosses 01 34 72 98 91

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Classes de l'école du Moulin de Louvres :  Les 2 classes de CP de l’école du Moulin, à Louvres se sont réunies pour ce concours. Nous avions déjà élaboré en classe un projet autour de l’arbre dans les domaines « Questionner le monde » et « Enseignement morale et Civique » : nous avons vu qu’un arbre était un être vivant, qu’il fallait protéger la forêt car l’arbre avait un rôle très important (il purifie l’air que l’on respire, il sert d’habitat à certains animaux, il rafraîchit l’atmosphère et rend la nature plus belle) et qu’il fallait donc en prendre soin. Nous avons donc amené nos élèves à observer le séquoia géant, âgé d’une centaine d’années, dans le parc du château de Louvres. Les élèves ont observé l’écorce, les branches, ramassé des végétaux au pied de l’arbre. Ils ont pris des photos de cet arbre et nous avons gardé les plus pertinentes pour notre œuvre. Nous les avons également pris en photo en ronde autour de l’arbre pour montrer qu’ils étaient conscients de son importance et de sa protection. En classe, nous avons créé un arbre en 3D : pour faire l’écorce, ils ont collé du papier journal puis peint en marron (cela créé de l’effet pour l’écorce). Chaque enfant a peint à l’encre plusieurs feuilles (aiguilles) qu’ils ont ensuite collées sur les branches. Ils ont accroché les photos les plus représentatives et quelques végétaux. Nous avons donc inscrit ce concours sur le patrimoine dans un projet existant, en sensibilisant les enfants, et en leur expliquant que notre patrimoine pouvait aussi être « vivant ».

Classes de l'école Alphonse-Daudet de Fosses : Nous avons choisi la piscine de Fosses car c’est un lieu connu et fréquenté par la plupart des enfants. Cependant leur regard ne s’est jamais vraiment arrêté sur la composition du bâtiment. Nous voulions que la réalisation de l’œuvre leur permettent de porter un autre regard sur cette piscine. Une visite des lieux par les élèves n’étant pas possible car la piscine est en travaux, ce sont donc nous, les maîtresses, qui avons fait les photos qui ont servi de base pour le projet. Nous avons photographié des détails, des vues d’ensemble à l’intérieur ou à l’extérieur de la piscine. Dans un premier temps, les enfants ont pu voir les photos, les décrire, les commenter. Nous avons attiré leur attention sur les lignes (nombreuses à l’intérieur du dôme : carrelage, structure métallique, coupole) et sur les couleurs. Puis chaque classe, a commencé à explorer : Choisir une photo, la reproduire en choisissant un médium ou en les combinant (pastels gras ou secs, feutres, collages) à un support (papier de différentes couleurs, claque). Certains ont travaillé sur des vues d’ensemble, d’autres sur des détails. Puis une deuxième exploration fut proposée autour des photos du bassin (couleur et reflets des hublots) en petit ou en grand format selon les classes. Un groupe d’élèves a reproduit la coupole en volume en papier mâché et une classe a modelé quelques objets présents dans la piscine. Voilà, le tout fut mis en forme par les maîtresses.