La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mon musée éphémère

  • 2019 -
  • Le Chronographe -
  • Collège Salvador Allende,
  • Ecole élémentaire Château Sud,
  • Ecole primaire Plancher

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? De quelle manière les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques et l'histoire de l'Antiquité ?

Les élèves vont interroger le travail des archéologues, les vestiges découverts du parcours permanent du Chronographe et les œuvres contemporaines présentées par le FRAC des Pays de la Loire.

Accompagnés de Blanche Daramir, artiste nantaise, les élèves sont invités à questionner leur rapport à l’œuvre, témoin du monde contemporain ou passé. Ils présenteront leur production, mini-sculptures, dans le cadre d'une exposition éphémère organisée le soir de la Nuit des Musées.


Œuvre étudiée

amphore Rezé, avenue des Treilles terre cuite Thésée- Pouillé (Loir-et-Cher) 2e siècle
© Vincent Leray

Amphore du 2e siècle

anonyme
Amphore destinée à contenir et transporter des liquides. Elle a pu être fermée par un bouchon en bois ou en terre cuite.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Salvador Allende 6 RUE LEON BLUM 44400 Rezé 02 40 75 46 64
  • Ecole élémentaire Château Sud 4 BIS RUE DES FRERES LUMIERE 44400 Rezé 02 40 84 31 90
  • Ecole primaire Plancher 3 RUE GEORGES GRILLE 44400 Rezé 02 40 75 43 47

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet mené avec Blanche Daramir, artiste nantaise, est composé de plusieurs séances au Chronographe et en classe.

  1. En février-mars, deux visites organisées au Chronographe :

    une visite thématique sur les vestiges archéologiques et l’observation de quelques objets (amphore, pichet, peigne, ex-vote), traces d'une histoire passée, qui seront les points de départ du travail de certains élèves

    une visite de l’exposition en cours Comme un boomerang, choix d’œuvres contemporaines issues de la collection du Frac des Pays de la Loire

    avec l’objectif d’amener les élèves à questionner sur l’art contemporain, la trace de l’artiste aujourd’hui


  1. En mars-avril : deux ateliers menés par Blanche Daramir :

    une première séance de travail sur la matière/les matériaux et le croquis dans les expositions

    une deuxième séance en classe consacrée à la création d’une ou deux œuvres individuelles, type mini-sculpture s’inspirant des objets archéologiques ou des œuvres contemporaines exposées au Chronographe


  1. En mai : préparation de la mini exposition qui sera présentée dans le forum du parcours permanent du Chronographe en résonance avec les objets du Chronographe.

    Travail sur le choix des œuvres, rédaction des cartels et préparation du discours de présentation pour la Nuit des musées

  • Visite du Parcours permanent du Chronographe Visite du Parcours permanent du Chronographe
    © Copyright Le Chronographe, 2019
  • Through this de Jim Hodges
Le Chronographe, exposition 2019, Comme un boomerang
en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire Through this de Jim Hodges Le Chronographe, exposition 2019, Comme un boomerang en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire
    © Copyright Fanny Trichet