La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Module/Modulor: la Cité Radieuse de Le Corbusier

  • 2019 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée polyvalent Jacques Brel
Une élève en 1ere année du Brevet des Métiers d'Art, spécialisée en ébénisterie, se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir les principes de construction qui ont présidé à l'élaboration de La Cité Radieuse à Marseille.

Œuvre étudiée

Unité d'habitation, dite Cité radieuse, Marseille, Le Corbusier.
© @CAPA/Nicolas Borel

Unité d'habitation, Cité radieuse

Collectif
Unité d'habitation, dite Cité radieuse, Marseille, Le Corbusier. Retranscription à l'échelle 1 d'un appartement dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Pour le Corbusier, l'Unité d'habitation, dite Cité radieuse, s'apparente à une ville verticale avec ses infrastructures, ses espaces publics et ses équipements commerciaux, sportifs, culturels et sanitaires. Initié en 2002 par la Cité de l'architecture et du patrimoine, le "projet Le Corbusier" a permis la retranscription à échelle 1, dans la GAMC du musée, d'un appartement type de la Cité radieuse. Dans cet appartement, les visiteurs peuvent entrer, appréhender l'espace et s'immerger dans le Marseille des années 50. Le caractère exemplaire de cette réalisation réside dans le partenariat de la Cité de l'architecture avec les trois académies d'Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) et la participation active de dix-sept lycées professionnels des métiers du bâtiment. La construction effective a débuté en 2006 et l'appartement complet, présenté au public en septembre 2007, se trouve depuis exposé de façon pérenne dans la galerie d'architecture moderne.

Établissements

  • Lycée polyvalent Jacques Brel 90 AVENUE D'ALFORTVILLE 94600 Choisy-le-Roi 01 48 92 99 40

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir d'une œuvre réalisée en ébénisterie d'après l'œuvre architecturale de Le Corbusier par une élève du lycée, vous pourrez mieux comprendre la façon dont a été conçue puis construite La Cité Radieuse. Le principe des appartements-modules, des rapports de proportion et de mesure ainsi que la préfabrication vous seront expliquées.
  • Photographie de l'unité d'habitation de la Cité Radieuse (GAMC) Photographie de l'unité d'habitation de la Cité Radieuse (GAMC)
    © Copyright CC Cité de l'architecture et du patrimoine/MMF