Mise en boîte d’« Orphée charmant les animaux »
- 2016 -
- MUSEE BARON MARTIN -
- Ecole élémentaire Moise Lévy
Les élèves ont étudié le tableau au musée et en classe, ils ont en parallèle exploré plusieurs matériaux et différentes techniques de sculpture. Pour parfaire et finaliser ces découvertes culturelles et pratiques, ils ont mobilisé et combiné des techniques et des matières pour mettre Orphée et ses animaux en boîte… Ainsi par le collage, la peinture, le modelage, la sculpture et l’assemblage, ils créent à leur manière dans une petite boîte le grand et mystérieux monde d’Orphée !
Niveaux :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Orphée charmant les animaux sauvages
Ecole italienne du XVIIe siècle
Huile sur toile, non signé h. : 149 ; l. : 176 cm. Tableau déposé au musée de Gray par arrêté du 31-08-1970. Collection du Musée du Louvre MPR 2481 ; Inv. 20456 ; toile issue des rebus de Compiègne. Inv. MBM : DGR-93-389
Ce tableau est à rapprocher des compositions animalières de l'artiste gênois Sinibaldo Scorza (1589 - 1631).
Établissements
- Ecole élémentaire Moise Lévy 6 RUE DES ECOLES 70100 Gray 03 84 65 14 79
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Médiation autour de l'œuvre choisie : deux visites au musée ont permis aux élèves, d'une part, de se familiariser avec le musée et ses collections permanentes de peintures et de sculptures et, d'autre part, de se consacrer à l'étude plus approfondie de l'œuvre choisie dans le but d'élaborer leurs projets artistiques en classe.
La première séance était axée sur la découverte des coll
Après la nuit européenne des musées
La Nuit des musées a été l'occasion pour les élèves de CE1 de voir leurs productions exposées dans les salles du musée !
Les élèves ont pu présenter leur projets à leurs parents et aux visiteurs de passage dans le musée entre 18h et 19h. Cette séance de médiation a été l'occasion pour les enfants présents à cette soirée, d'expliquer les œuvres réalisées en classe à l'aide de nombreuses techniques : modelage, peinture, collage, dessin, coloriage et récupération de matériaux recyclés. Chaque élève a réalisé sa boite et replacé le personnage d'Orphée tiré du tableau du musée dans un monde onirique fait d'arbres en fil métallique, d'animaux et d'éléments de décor fabriqués à l'aide de matériaux de récupération et de pâte d'argile.
La médiation s'est effectuée en 2 étapes : deva