Mirdi Boestoù
- 2021 -
- MUSÉE DE BRETAGNE -
- Ecole primaire publique la Roche des Grées
Après avoir visité le musée de Bretagne, la classe de CE2-CM1 de l'école la Roche des Grées à Guipry-Messac (35) vous invite à découvrir les secrets que cache le sarcophage de Saint Budoc, vous emmenant jusqu'aux origines de la Bretagne !
Après avoir reproduit des sarcophages en impression 3D, les élèves ont réalisé un travail d'écriture et de mise en voix de textes qu'ils ont écrits pour vous raconter la Bretagne !
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Sarcophage de Saint Budoc
inconnu
Ce sarcophage mérovingien a reçu le nom de "tombeau de Saint Budoc" ; si tel est le cas, et d'après des écrits du XII ème siècle, il proviendrait de la cathédrale de Dol.
Bloc de granit aux gros grains de quartz, ce sarcophage dit "tombeau de Saint-Budoc" a servi au début du 20e siècle d'abreuvoir, de réservoir à eau de pluie et même de lavoir. Retrouvé dans le jardin d'une maison canoniale à Dol-de-Bretagne, il évoque les auges en pierre grâce auxquelles, selon les légendes populaires, les sai
Ressources associées
Établissements
- Ecole primaire publique la Roche des Grées 5 RUE CAWIEZEL 35480 Messac 02 99 34 23 96
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les élèves sont venus au musée de Bretagne assister à une médiation et découvrir les objets présents dans les collections. L'objectif était de découvrir ce qu'il se passait sur notre territoire à cette période et de comprendre comment l'Armorique est ensuite devenue la Bretagne.
Les élèves ont ensuite choisi de travailler sur le "Sarcophage de Saint Budoc" car il a eu plusieurs fonctions au cours de l'Histoire : il est à la fois un objet de légende, un bateau de pierre, un sarcophage et même une auge !
Dans leur classe, les élèves ont réalisé des petits sarcophages en impression 3D agrémentés de petirts éléments pour les identifier. Ils ont ensuite écris et enregistré des textes racontant toutes les histoires liées au sarcophage jusqu'à la naissance de la Bretagne.
Avec l'aide de leur enseignant Erwan Vappreau, ils ont conçu un dispositif qui permet aux enregistrements de se déclencher lorsque l'on place un petit sarcophage sur le dispositif, à l'aide d'une puce RFID.
Après la nuit européenne des musées
Les élèves sont venus au musée sur un temps de classe en présence de leur enseignant pour tester et expérimenter leur dispositif. La restitution officielle s'est déroulée un samedi sur un temps d'ouverture au public. Des élèves sont venus avec leur famille pour présenter leur travail. Des visiteurs intrigués se sont également intéressés au dispositif.
Cette restitution a également fait l'objet d'un article sur le site de la DAAC / Académie de Rennes :
https://daac.ac-rennes.fr/article1332