La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mimes autour des travaux d'Hercule

  • 2019 -
  • MUSÉE SAINT-RAYMOND, MUSÉE DES ANTIQUES DE TOULOUSE -
  • Lycée général et technologique Claude Nougaro

Les élèves de seconde du lycée Nougaro de Monteis sont amenés à construire une médiation orale avec support écrit, à destination d'un public de 6ème venu du collège Fragonard de Nègrepelisse autour de trois œuvres préalablement choisies. Ils sont amenés à définir et cibler des choix en fonction des destinataires, et à mettre en scène une restitution orale, ainsi qu'à réfléchir au support de restitution des connaissances acquises par le public de 6ème. 

 Les élèves proposent des mimes avec bruitages et décors pour symboliser chaque étape des travaux d'Hercule. Le public de 6ème est amené à découvrir puis à reconstituer chacune de ces étapes.

Œuvre étudiée

les reliefs d'Hercule

anonyme
Découverts dans la première moitié du XIXème siècle dans la villa de Chiragan, près de Toulouse, ces 9 reliefs représentent certains des travaux accomplis par le héros Hercule: - Hercule et l'Hydre de Lerne - Hercule et le sanglier d'Erymanthe - Hercule et les oiseaux du lac Stymphale - Hercule nettoyant les écuries d'Augias - Hercule et Diomède - La reine des Amazones Hippolyté - Hercule et et le géant Géryon - Hercule portant les pommes d'or du jardin des Hespérides - Hercule et Cerbère. A ces 9 reliefs on doit encore ajouter un certain nombre de fragments permettant d'évoquer le taureau de Crète et le lion de Némée. La disposition de cet ensemble monumental demeure inconnue: certains y virent les métopes d'un temple tandis que d'autres suggérèrent leur appartenance à une grande surface murale divisée par des pilastres. Sculpté dans un bloc parallélépipédique, chaque relief (à l'exception d'un seul, aux dimensions plus importantes) mesure 1,44 mètres de haut et 0,88 mètres de large. La sculpture utilise toute la gamme des reliefs, du méplat au très haut relief, certains membres, jambes ou bras, étant sculptés en ronde-bosse.

Établissements

  • Lycée général et technologique Claude Nougaro 97 82300 Monteils 05 63 92 02 50